Le RDV annuel des baleines à bosse à la Réunion
Chaque Année, les baleines à bosses (Megaptera novaeangliae) fréquentent les eaux de l'Océan Indien durant l'hiver austral entre les mois de juin et d'octobre.
Elles sont visibles le long des côtes réunionnaises mais aussi à Maurice, Rodrigues, sur la côte Est de Madagascar, à Mayotte ou encore aux Seychelles. Les eaux chaudes de l'Afrique du Sud sont également choisies par certains individus.
Cet animal fascinant a un public fidèle composé d'observateurs passionnés, de photographes, de touristes et de scientifiques. Le RDV est donné le long des côtes mais également en mer, à la fois en surface et en profondeur. Leur présence sur la zone est donc saisonnière et est l’aboutissement d’une longue migration depuis les eaux froides de l’Antarctique ou elles se nourrissent durant le reste de l’année (décembre à mars).
Durant leur présence dans les eaux plus chaudes de l’océan indien elles vont dans un premier temps donné naissance à leurs petits puis se reproduire avant de reprendre le cycle vers les mers du sud du globe.
Un véritable show
En dehors des périodes discrètes au large, les mères et leurs baleineaux privilégient les eaux calmes proches de la côte pour évoluer et se reposer.
Durant ces évolutions visibles depuis le littoral, les baleines offrent un véritable spectacle. Ces géants (1) des mers montrent toute leur puissance à travers leurs nombreux sauts hors de l’eau dont les dauphins n’ont pas l’exclusivité. Vous pouvez également entendre à des kilomètres le son des caudales qui frappent la surface de l’eau.
(1) Les baleines à bosse mesurent entre 12 et 19m de long pour un poids d'environ 30 tonnes, pouvant aller jusqu'à 40 tonnes.
Les Spots les plus fréquents :
Baie de Saint Paul et Cap Lahoussaye
Zone des plages entre Boucan Canot et Grand Bassin
Saint Pierre particulièrement à Terre Sainte.
Les baleines protégées par les autorités
Le retour en grands nombres des baleines sur les côtes de la Réunion en période touristique est remarquable depuis quelques années. Le 1er pic intervient durant la saison 2017 où les scientifiques de Globice ont identifié 314 individus sur la saison. Les deux dernières années détiennent des records avec 417 individus identifiés en 2022 et près de 1271 individus en 2023.
Cela a poussé les autorités à prendre des dispositions. Les baleines sont effectivement un réel atout touristique pour l'île. Pour que cela perdure, nous devons garantir aux mammifères marins la quiétude dont ils ont besoin durant la saison. Comme indiqué plus haut, il faut garder à l’esprit que les baleines ont un large choix sur la zone. Bien que les critères de leur choix ne soient pas tout à fait définis, il faut encourager leur préférence pour les eaux réunionnaises.
Une Charte d’approche.
La préfecture a mis en place une charte d’approche avec des consignes strictes à respecter qui ont été renforcées depuis.

À lire aussi
Sources :
La Charte compète de la Préfecture
Charte DEAL
Charte GLOBICE
Avez vous déjà eu la chance de profiter du spectacle des baleines à bosse à la Réunion ou sur une autre région d'Outremer ? Dites nous en plus dans l'espace commentaire ?
Aux Antilles aussi
Plus d'infos très bientôt.