0.000
Ou me trouve-t-on ?
Guadeloupe
Je suis observable
Fréquemment
Statuts des Populations
Invasive (Exotique), Chasse interdite

Le raton laveur de Guadeloupe, communément appelé Ti racoon (Procyon minor), est un mammifère présent principalement sur l'île de la Basse Terre. Il préfère en effet les zones forestières humides et les mangroves, où il peut trouver refuge et nourriture. Sa présence est cependant de plus en plus signalée sur la Grande Terre et dans une moindre mesure à Marie Galante.

Longtemps considéré comme endémique de la Guadeloupe et protégé en ce sens, des recherches et analyses génétiques ont démontré à la fin des années 90, qu'il était de la même famille que le Raton Laveur d'Amérique (Procyon lotor). L'espèce aurait été introduite au XIXème siècle. La ressemblance ne laisse pas de place au doute, même si le Racoon de Guadeloupe semble avoir un gabarit légèrement moins important que son cousin d'Amérique du Nord . Il s'agirait d'une adaptation de l'espèce au territoire insulaire réduit par rapport à son espace d'origine.

Le mâle, plus grand que sa partenaire, mène une vie solitaire en dehors des périodes de reproduction. Contrairement au mâle, la femelle est monogame et n'est fécondée que par un seul géniteur. Après une gestation de 9 à 10 semaines, la femelle donne naissance à une portée de 3 à 7 petits. L'espérance de vie de l'espèce est d'environ 10ans.

Comportement et alimentation.

Le Racoon est principalement actif  la nuit et est omnivore. Il se nourrit d'une grande variété d'aliments, notamment des fruits, des insectes, des petits animaux, et des œufs d'oiseaux. Contrairement à d'autres espèces sociales, ce racoon est souvent solitaire, bien qu'il puisse être observé en petits groupes familiaux. Il est connu pour son comportement curieux, son intelligence et sa capacité à manipuler des objets avec ses pattes agiles.

Statut de conservation

Le racoon de Guadeloupe classé un temps parmi les espèces vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est désormais classé Espèce Exotique Envahissante (EEE).  Son comportement curieux, mais aussi peut-être les modifications liées à son habitat et à son environnement, l'encouragent à se rapprocher des villes où il se met en concurrence avec les activités humaines. L'abondance de nourriture facile dans les zones urbaines ou agricoles contribue assurément à cette modification comportementale.

Relativement sociable et facile à apprivoiser, l'ancien emblème du parc de Guadeloupe est un animal attachant et apprécié de beaucoup de personnes dont les enfants. Ses mimiques et son regard ne laissent personne indifférent. D'un autre côté, cela en fait également une proie facile dont la chair, très appréciée, est souvent consommée, même si sa chasse est reste interdite.

Depuis la mise à jour de son dernier statut d'espèce invasive datant de 2020, la détention, l'exploitation commerciale, et l'introduction de nouveaux individus sont strictement prohibées. Vous avez cependant toujours la possibilité de les observer au parc des Mamelle, dernier établissement à avoir une autorisation de détention.

Racoon
Racoon
Racoon
Racoon
Racoon
Racoon
Racoon
Racoon
Vidéo
Copyright © Outremer Digital