5.001
Ou me trouve-t-on ?
Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Maurice, Seychelles
Statuts des Populations
Normal, Protégée

Le Paille-en-queue observé à la Réunion se réfère principalement au Paille-en-queue à brins blancs (Phaethon lepturus). Cet oiseau qu’il est possible d’observer sur tout le littoral de l’île est un symbole emblématique de l’île. Il est également observé dans le reste de l'Océan indien notamment à Maurice et aux Seychelles.

Comment le reconnaitre

Le Paille-en-queue à brins blancs possède un Plumage principalement blanc, d’une longue plume centrale au niveau de la queue, avec des marques noires autour des yeux et sur les ailes.
Il mesure environ 48 cm de long sans les plumes de la queue, qui ajoutent environ 30 cm supplémentaires.

Observations

Ils sont principalement marins et passent la majeure partie de leur vie en mer, revenant à terre uniquement pour se reproduire. Ils se nourrissent de poissons et de calmars, qu'ils capturent en plongeant dans l'eau et contribuent à leur niveau à la régulation des espèces. Leurs vols élégants et gracieux sont souvent observés au-dessus des eaux côtières de La Réunion. Bien que cela puisse surprendre, ces oiseaux marins sont souvent observés dans le long des rivières de l’île. C’est notamment le cas le long de la rivière du Mât jusqu’à Salazie ou de la rivière Langevin.

Leur habitat

Les paille-en-queue nichent sur des falaises escarpées et dans des crevasses rocheuses pour se protéger des prédateurs. Ils pondent généralement un seul œuf par saison de reproduction. Les deux parents participent à l'incubation de l'œuf et à l'élevage du poussin, qui prend son envol après quelques mois.

A la Réunion, ils sont fréquemment vus le long des côtes, particulièrement dans des endroits comme les falaises de l'ouest et du sud de l'île (Comme au Tremblet, au Cap Méchant, Cap jaune ou à Petite Île). Ils choisissent des sites de nidification difficiles d'accès pour minimiser le risque lié aux prédateurs.

Un symbole emblématique

Bien que le Paille-en-queue à brins rouges (Phaethon rubricauda) puisse également être observé dans la région. Ces oiseaux sont emblématiques de l'île et jouent un rôle important dans la culture locale ainsi que dans l'écosystème.

Le paille-en-queue est un oiseau marin majestueux, bien adapté à la vie insulaire. Il est non seulement crucial pour l'écosystème marin, mais il est aussi profondément ancré dans la culture et l'identité de La Réunion. Il est souvent représenté dans l'art local, les logos et même sur les armoiries de l'île. Une structure métallique à son effigie est présente dans le carrefour giratoire de l’aéroport Roland Garros.

Paille eu Queue
Paille en queue
Vidéo
Copyright © Outremer Digital