TANYA ST VAL

Chanteuse guadeloupéenne

Tanya St Val est avant tout une icône de la musique Antillaise. Elle est synonyme de beauté, de classe et de réussite et ce depuis plus de 30ans. Cette longévité est avant le fruit d’un talent et d’une voix hors du commun qui se marie avec de nombreux styles. Sa voix sensuelle peut jouer avec les octaves pour le plaisir des oreilles de ses fans.

Artiste antillaise d’origine guadeloupéenne qu’ont ne présente plus, Tanya a vue le le jour le 15/12/1965 à Basse Terre. Après bientôt 35 ans de carrière, elle est encore aujourd’hui une chanteuse très présente et active sur la scène musicale. Considéré comme une des DIVAS du Zouk, Tanya est une chanteuse complète qui au delà de sa musique de prédilection a exploré et enrichi son répertoire, en y intégrant des styles variés tels que le Groove, la Soul, le Jazz, le gwoka (Ref : Nasyon Kreyol) ou la biguine.

Tanya est aujourd’hui une artiste accomplie qui a et qui continue de faire rayonner les Antilles à travers les continents. Ses tournées et prestations dans la Caraïbe, aux USA, en Europe et en Afrique en sont la preuve.
Musicalement parlant il est aisé de dire qu’elle ne s’est guère égarée. Elle a certes enrichi son répertoire mais a toujours gardé la base. Les percussions et le tambour sont importants pour sa muique.

Des premiers pas aux premiers albums

Grâce à sa grand-mère, sa mère Ena disquaire de profession et son père Tino chanteur et musicien, Tanya baigne dans l’univers musical depuis son enfance. A seulement 9 ans elle partage déjà l’ambiance des studios d’enregistrements avec son père et les Vikings. Elle débute sa carrière en tant que choriste pour des artistes et groupes connus de la scène Antillaise comme Pierre Edouard Decimus (Kassav), Expérience 7 ou Francky Vincent, avant de se lancer dans une carrière solo. Tout commence avec la sortie de son premier album “Tambou” produit par Henry DEBS et avec la complicité de Willy Salzedo aux arrangements et la réalisation de 1986 à 1995.

Henri DEBS qui est une grande personnalité de la musique antillaise lui ouvre les portes de la tournée des Zouk Machine. Entre temps Tanya sortira 2 autres albums qui la propulseront encore plus au devant de la scène jusqu’à participer au “Grand Méchant Zouk” au Zénith à Paris.

Une multitude de styles et de partenariats

Tout en réalisant sa carrière en solo, Tanya curieuse musicalement a multiplié les collaborations au fil des années. Elle a évidemment travaillé avec les plus grands de la scène antillaise comme Kassav’, Jean-Michel Rotin, Akiyo, Kali, Paulo Albin, Ronald Tulle, le groupe Malavoi et plus récemment Victor O, mais également caribéenne comme Emeline Mitchel, Alan Cavé ou Magnum band d’Haiti.

Tanya s’est aventuré dans des registres moins évidents à première vue comme en témoignent ses collaborations avec les rappeurs Doc Gynéco, Passi, Neg marrons ou encore Lady Laistee.

Sa curiosité et son audace musicale l’amènent également à participer à l’album “Autour du blues” avec Francis Cabrel, Michael Jones, Patrick Verbaeck et Paul Person. Un extrait de cette aventure ICI

Le nom de Tanya St Val est aussi associé à d’autres artistes de renom de la chanson française comme Johny Hallyday avec qui elle interprète le duo “Love Affaire” à la Cigale en 1994 et Michel Sardou qui lui propose d’assurer sa première à l’Olympia en 1995.

Son indépendance et ses expériences.

En 2000, Tanya prend son indépendant en créant son propre label, “NETTY Prod”. Le nom est choisi en hommage à sa grand mère “Nettylia” originaire de l’île voisine de la Dominique.
Femme d’affaire et entrepreneuse Tanya lance sa propre gamme de bijoux “Kreyol’Line” en 2007.
En 2008 elle est retenue pour tenir le rôle de Winnie Mandela dans “SOWETEO”, la comédie musicale écrite par Serge Bilé.
Tanya s’est également essayé au petit écran à la fois en tant qu’animatrice TV et comme actrice dans la série “La baie des Flamboyants“.

SA DISCOGRAPHIE ET SES PRIX

1986 : Tanya Saint-Val – Tanbou
1987 : Tanya Saint-Val – Chalè
1989 : Zouk à gogo
1991 : Soul Zouk
1992 : Pouki tou sa
1993 : Pou zòt
1995 : Mi
1997 : Amethyste
1998 : Secret
2002 : Ansanm
2002 : 1802 (single)
2004 : Noël Gospel (en partenariat avec Dominique Zorobabel)
2005 : Paris – New York
2008 : Soleil
2010 : An té vlé di’w
2011 : Oui s’éy
2016 : Voyage

Plusieurs prix SACEM (971 & 972)

  • 2 disques d’Or
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2013

 

SES ENGAGEMENTS

Tanya est la marraine de l’association des restaurateurs des îles de Guadeloupe


IMAGES DE L'ACTIVITÉ
Tania St Val
Tania St Val
Tania St Val
Tania St Val
Tania St Val
Tania St Val
Tania St Val

NOUS TROUVER
Contacts
Guadeloupe
Évaluations
0 · 1 · 0 · 1 · 0 · 93