Yoni Alpha alias L’Homme Paille

Paille est un artiste martiniquais de Reggae-Dancehall né le 18 juin 1982. Artiste engagé il est reconnaissable à 2 critères qui sont devenus sa marque de fabrique.
Tout d’abord le jeune homme devient l’artiste “sireur” (turbulent en martiniquais) une fois qu’il porte fièrement son chapeau Bakoua. Cette caractéristique est en référence au titre “L’école des flammes” de son 1er album “Mots pour Maux” sorti en 2007.

Le chanteur est également facilement identifiable à son style de chant au débit rapide ou fastflow avec un vocabulaire soigné et percutant.

Il effectue ses débuts dans le groupe La Patrie en compagnie de Byron et Jonas avant de gravir les marches du succès au fil des années jusqu’à devenir un artiste incontournable de la scène martiniquaise. Face à la demande croissante de son public, Paille s’est produit sur scène dans tous les départements d’Outremer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) ainsi que dans quelques villes de France hexagonale dont les villes étudiantes à forte présence antillaise que sont Toulouse et Bordeaux.

En Martinique ses prestations live d’ambianceur auprès de Kwaxicolor ont fait la joie du public de son île natale.

 

Faire danser et faire penser

Si vous n’êtes pas grisés par l’ambiance de la musique de l’Homme Paille et que vous prêtez l’oreille, vous ne pourrez passer à côté de la porté des textes.
Engagés, révoltés, dénonciateurs, provocateurs, analyses sociétales, politique, tout y est, tout y passe, avec un objectif en ligne de mire : L’avènement de la culture Antillaise.
Pour cela Paille mène une réflexion sur le monde Antillais qui l’entoure et porte une critique ouverte, à la fois dans ses textes mais également sur les plateaux TV et en radio, sur la politique, la musique, la société, et se bat pour que cette dernière ouvre les yeux, s’épanouisse, s’impose et ne se laisse pas absorber par le monde extérieur.

Pour Paille, la Martinique et les Antilles sont le fruit d’un melting pot culturel idéalement placé géographiquement (Influence américaine, latine, française, caribéenne, etc…).
De cette position nait clairement une force qui est d’être imbriqués aux mondes et non d’être en guerre contre eux. Sa fonction de professeur de management et de communication est peut-être à l’origine de cette analyse et de cette remise en question permanente.

UN ARTISTE MARTINIQUAIS AUX MULTIPLES FACETTES.

Au final, Yoni Alpha a su se frayer un chemin sur la scène musicale martiniquaise et antillaise depuis le début des années 2000. Chanteur de dancehall avec ses textes engagés ou non, parfois aussi interprète dé titres plus doux tels que “Pleurer“, “Elle me hante“, “Révé” ou “San’w“.

Il est devenu le représentant d’une jeunesse attachée à ses traditions tout en souhaitant évoluer et affirmer son identité culturelle dans le monde actuel.

Discographie

  • 2007 : Mots pour Maux
  • 2011 : Inflammable
  • 2014 : Retour de flammes

Distinctions :

  • Prix SACEM 2006 pour le morceau Bal masqué

IMAGES DE L'ACTIVITÉ
L'Homme Paille
L'Homme Paille
L'Homme Paille

NOUS TROUVER
Contacts
Martinique
Évaluations
0 · 1 · 0 · 2 · 0 · 19