0.00
Ou me trouve-t-on ?
Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Saint Barthelemy, Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte, Maurice, Madagascar, Seychelles, Nouvelle Calédonie, Zone Tropicale
On me trouve à l'état sauvage, Je suis cultivé(e)
Je suis
Toxique - Médicinal(e)
Période de récolte ou de floraison
De saison
La fréquence à laquelle on me trouve
Régulièrement

Arbre ornemental

Cassia fistula

Le Cytise indien est un arbre tropical ornemental très prisé dans les parcs et jardins tropicaux pour son effet visuel spectaculaire. Il est très différent du cytise commun (Laburnum anagyroides) bien que son apparence florale soit similaire.  

Originaire d'Asie du Sud (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande), cet arbre de la famille des Fabacées peut atteindre un plus de 10m. Il est connu sous les appellations de Cassia fistula (nom scientifique), Cytise indien, Faux Séné, Arbre à chaînes dorées ou encore Chute d’or. 

Arbre des régions Tropicales et subtropicales aux feuilles vertes persistantes, il apprécie une exposition plein soleil. Une fois l’arbre établi, ses besoins en arrosage sont modérés. Il résiste d’ailleurs particulièrement bien à la sécheresse. Il résiste également aux températures froides mais ne tolère pas le gel, ce qui explique sa présence à la Réunion.

La floraison a lieu lors des périodes chaudes (Printemps-été) et s’exprime par la production de grandes grappes de fleurs jaune doré, très décoratives et mellifères. À la Réunion la floraison peut être observée dès les mois de décembre ou janvier. Le fruit produit est appelé Casse. Suspendu aux branches, il mesure environ 30cm, et passe du vert (humide) au marron (sec) au cours de sa maturation. La casse contient des compartiments où sont logés les graines.  

Toxicité

Les graines de Cassia fistula contiennent des anthraquinones (composés aux effets laxatifs puissants). En médecine ayurvédique, elles sont utilisées pour traiter la constipation, mais une consommation excessive peut provoquer des diarrhées sévères, des crampes abdominales et une déshydratation. L’écorce et les feuilles contiennent également des composés actifs qui peuvent être irritants pour le système digestif en grande quantité.

En cas d’ingestion importante cette toxicité est donc dangereuse pour l’Homme et les animaux (chevaux, bœufs, chats, chiens, etc.). C’est la raison pour laquelle il est judicieux de bien choisir les champs ou ils sont plantés et d’être vigilant quand ils servent d’arbre ornemental proche de la maison.

 

Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia fistula
Cassia fistula
Vidéos
Copyright © Outremer Digital