5.00
Ou me trouve-t-on ?
Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Seychelles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Zone Tropicale
Période de récolte ou de floraison
De saison

Le Flamboyant, arbre de feu.

Le flamboyant (Delonix regia) est un arbre majestueux qui peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres qui est très apprécié pour sa beauté et ses magnifiques fleurs rouges.

Origine de Madagascar les flamboyants sont très prisés dans les jardins et parcs pour sa floraison spectaculaire. Celle-ci intervient généralement sur les spécimens adultes qui ont au moins 10ans. Le flamboyant est un arbre qui combine esthétique et utilité. En effet grâce à sa forme en parasol (ou champignon) il fournit une ombre appréciable durant la saison chaude. C'est d'ailleurs la raison de son introduction aux Antilles durant la période coloniale au cours du 17ème siècle. Il abrite également diverses espèces animales.

Floraison

Aux Antilles Guyane la floraison a lieu entre les mois de mai et septembre avec un pic en juillet/aout. Les saisons étant inversées dans l'hémisphère sud, la floraison sur les îles de l'océan indien intervient durant l'été austral à partir du mois de décembre avec un pic en janvier/février.
Dans tous les cas, le flamboyant et ses fleurs rouges ou jaunes selon l'espèce permet d'embellir les jardins et autres axes routiers.

Le flamboyant nain

Cette espèce (aesalpinia pulcherrima) produit des arbres de plus petite taille d'environ 4 à 5m de haut qui sont utilisés pour les haies. Elle est très répandue également. Il produit des fleurs rouge et orange.

Flamboyant arbre
Fleurs de Flamboyant
Fleur de Flamboyant
Gros plan sur une Fleur de Flamboyant
Fleur de Flamboyant
Un Flamboyant sur la commune du Marin en Martinique
Copyright © Outremer Digital