0.000
Ou me trouve-t-on ?
Martinique, Guadeloupe, Antilles, Guyane, Réunion, Maurice, Zone Tropicale
Période de récolte ou floraison
De saison
La fréquence à laquelle on me trouve
Très fréquemment

L’Alpinia purpurata, également connue sous le nom de gingembre rouge est une plante de la famille des Zingibéracées, qui comprend également le Curcuma et le Gingembre comestible (Zingiber officinale). Ces plantes sont très prisées pour leurs propriétés ornementales, leurs usages culinaires dans certaines cultures, et leurs vertus médicinales.

Contrairement à ses cousines, l'Alpinia Purpurata n'est pas destinée à la consommation et est une plante purement ornementale. Les tiges peuvent atteindre entre 2 et 4m de hauteur et produisent de grandes feuilles vertes brillantes de couleur verte rappelant la forêt tropicale. Les fleurs sont également très colorées, souvent rouges, roses, ou blanches selon l'espèce.

La plante est originaire d'Indonésie et d'Océanie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu...). Très appréciée dans les jardins tropicaux ou comme plante d’intérieur, l’Alpinia est cultivée pour ses feuilles luxuriantes et ses fleurs éclatantes qui sont souvent utilisées dans les compositions florales. Leur présence dans les jardins privés et paysagers favorise la biodiversité en attirant les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les oiseaux.

Au delà de l'aspect décoratif, les racines de l'Alpinia sont très utiles pour prévenir l’érosion des sols dans les zones tropicales.

Le saviez-vous ?
Une cousine de l'Alpinia Purpurata est l'Alpinia Zerumbet, plante très appréciée et bien connue aux Antilles sous le nom d'A-tous-Maux ou Atoumo. L'Atoumo est bien connue pour ses vertus médicinales.

Alpinia
Alpinia
Alpinia
Alpinia
Alpinia
Alpinia blanc
Alpinia blanc
Copyright © Outremer Digital