0.000
Ou me trouve-t-on ?
Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Seychelles

Les origines de la plante

L'Anthurium est une plante tropicale épiphyte (1) originaire d'Amérique du Sud et plus précisément de la forêt colombienne pour l'espèce type.
On en trouve également au Panama, au Brésil, en Argentine, en Guyane et dans certaines îles de la Caraïbe.
Elle comporte plusieurs centaines d'espèces naturelles et hybrides qui se déclinent en plusieurs couleurs (rouge, rose, blanc, violet, noir et bicolore).

(1) : Plante qui n'a pas forcément de terre. Elle peut vivre en se servant d'autres plantes comme support sans pour autant la parasiter.

Les besoins de l'Anthurium

La plante épiphyte a des besoins en terre plutôt limités. Comme les orchidées, les anthuriums se contentent d'un environnement aéré et poreux composé d'un mélange de terre, de bagasse, d'écorces, de terreau, de mousses, de fibres de noix de coco. Cet environnement conserve l'humidité facilement sans que les racines ne baignent dans l'eau qui est drainée en permanence.
Votre pot doit avoir une composition qui s'assèche avec le temps.

L'environnement idéal de l'anthurium est une atmosphère chaude et humide avec un éclairage en lumière naturelle tout en évitant une exposition directe aux rayons du soleil.
Les besoins en eau, eux aussi, sont modérés. C'est la raison pour laquelle une culture en serre est la solution la plus adaptée et la plus appréciée par la plante.
La serre recréée l'ambiance de la forêt tropicale et un arrosage 1 à 2 fois par semaine du bardage de la serre (en fonction de la pluviométrie) régulera la diffusion de l'eau.
Une autre technique efficace est l'arrosage par brumisation.

La plante développe une tige semi rigide. A un certain stade de son développement elle aura besoin d'un tuteur pour se maintenir et ne pas s'écrouler sous l'effet de son propre poids.

L'Entretien

La plante ne demande que très peu d'entretien. Celui-ci consiste principalement à nettoyer la plante en retirant les feuilles jaunies en fin de vie et à surveiller l'éventuelle présence de pucerons ou autres parasites sur les jeunes pouces.

Les bienfaits connus et la symbolique

L'Anthurium est une plante d'intérieur aux vertus connues. La plante purifie et oxygène l'air ambiant. Dans beaucoup de civilisations elle est perçue comme un porte bonheur et symbole de prospérité. La forme de sa fleur en forme de coeur l'associe culturellement aux fortes vibrations des sentiments forts que sont l'amour et l'amitié.

Aux Antilles une des traditions observés chez la génération de nos parents et grand parents est d'orner le séjour avec des fleurs d'anthurium chaque week-end.

Et vous ?

Et vous, Aimez vous les Anthuriums ? En avez-vous chez vous en plante ou en fleur ?
Laissez votre avis et vos anecdotes dans l'espace "Évaluation" 😉. 

Anthurium blanc
Copyright © Outremer Digital