0.000
Ou me trouve-t-on ?
Réunion
Période de récolte ou floraison
De saison
La fréquence à laquelle on me trouve
Très fréquemment

Le Goyavier de La Réunion (Psidium cattleianum), également connu sous le nom de Goyavier de Chine ou Goyave-fraise, est un arbuste fruitier appartenant à la famille des Myrtacées. L’espèce est originaire d'Amérique du Sud, notamment du Brésil.

C'est un petit arbre qui peut atteindre 3 à 6 mètres de hauteur. Les fleurs blanches et parfumées mesurent environ 2 cm de diamètre, avec de nombreuses étamines proéminentes.
Les fruits sont des baies rondes, mesurant 2 à 4 cm de diamètre. Ils peuvent être rouges, jaunes ou orangés à maturité.

Introduit dans un premier temps à La Réunion pour ses fruits comestibles, il s'est échappé des cultures et a rapidement colonisé les forêts, ravines et autres milieux naturels de l'île au détriment d’autres types de végétations. En effet Le goyavier rentre en compétition avec les plantes indigènes pour les ressources comme la lumière, l'eau et les nutriments.

La situation est différente aujourd’hui. Il est possible assez facilement d'en trouver sur les hauts de l'île à l’état sauvage sur le bord des routes (exemple : Route de Takamaka, Piton Fougère, sur le site des Mares à Martin et Mare à Poule d'eau).
Le goyavier fait aussi l’objet de cultures importantes dans des vergers privés. Les principales cultures se trouvent à la plaine des palmistes notamment sur la route qui vous amène aux forêts de bébour et Bélouve.

La récolte se fait de manière saisonnière sur une période qui s’étend du mois d’avril au mois d’août.
Durant cette période, les propriétaires de vergers vous ouvrent leurs portes et vous offrent la possibilité d’effectuer votre propre cueillette. Les tarifs sont variables et se font à la pesée.

Le goût du fruit rappelle celui de la fraise, d'où le nom de goyave-fraise. Il est sucré et légèrement acidulé. Les fruits très appréciés localement sont utilisés dans de nombreuses recettes traditionnelles. Ils sont consommés frais ou utilisés pour faire des confitures, des gelées, des jus et des desserts.

NB : A ne pas confondre avec le goyavier arbre fruitier qui donne la Goyave que l'on trouve couramment aux Antilles et dans une moindre mesure à la Réunion

Goyavier
Goyavier
Goyavier
Goyavier
Goyavier
Copyright © Outremer Digital