Les icaques sont les fruits d’un arbre appelé l’icaquier (Chrysobalanus icaco). Cet arbre tropical qui appartient à la famille des Chrysobalanaceae est originaire des régions tropicales d'Amérique et des Caraïbes. Il est notamment cultivé dans d'autres régions pour ses fruits et ses qualités ornementales.
L'icaquier est un arbuste, pouvant atteindre entre 2 et 7 mètres de hauteur. Il pousse souvent près des côtes, dans des sols sablonneux ou salins, ce qui en fait une plante adaptée aux environnements marins. Ses racines sont utiles pour stabiliser les sols.
Il est possible de le rencontrer dans la forêt tropicale, mais moins fréquemment.
Les fruits de forme ovale semblables à des prunes mesurent 2 à 3 cm sont récoltés entre les mois de mai de septembre. Avec les changements de saison il n'est pas rare d'en trouver jusqu'en novembre. Ils peuvent être consommés crus ou confits. La pulpe blanche et cotonneuse du fruit possède une saveur douce. Le gout sucré est subtile et est suivi d'une sensation acre ou acidulée.
L’amande contenue dans le noyau est également consommée crue ou grillée selon les préférences. Les icaques sont souvent utilisés aussi dans la préparation de confitures, gelées, sirops ou autres desserts.
Appellations
Origine : Icácou ou Ikaku, noms donnés à l’arbre respectivement par les Arawak et les Taïnos.
Nom créole : Zikak
Vertus nutritives et médicinales
- Les icaques contiennent des fibres, des vitamines, notamment de la vitamine C
- Les fruits, les feuilles, l'écorce et les racines contiennent possèdent des propriétés naturelles qui aident à traiter les diarrhées, la dysenterie et les pertes blanches.
La présence d'un tanin astringent dans la plante est à l'origine d'une partie de ces vertus médicinales. Le traitement peut se faire de plusieurs manières. Les feuilles peuvent être utilisées en infusion ou en apposition sur la peau du ventre. L'écorce et les racines sont, elles, préparées en infusion. - Le fruit aiderait également à lutter contre le diabète.
.