L'importance et la puissance de l'éruption de la Montagne Pelée a eu un impact considérable sur certaines sciences. Elle suscita l'intérêt des plus grands vulcanologues et géologues de la planète, y compris les pétrologues (1).
Un observatoire temporaire initié par Antoine Lacroix fonctionnera jusqu'en 1925. Après un arrêt des études dû à l'inactivité du volcan, le travail reprend avec l'éruption de 1929. La construction de l'observatoire actuel du Morne des Cadets est décidée.
Ces études ont conduit à une meilleure compréhension des phénomènes liés aux nuées ardentes et a souligné l'importance de la surveillance des volcans. Des observatoires ont ainsi été créés pour surveiller les volcans actifs du monde entier. Le type "péléen" (2) est crée pour classé les volcans explosifs qui représentent les mêmes dangers.
La collaboration des scientifiques se fait également à l'échelle régionale et caribéenne. En effet sur l'ensemble de la Caraïbe, 9
volcans sont actuellement actifs dont ceux de Martinique, Guadeloupe, Montserrat, St Vincent, ou Ste Lucie. La plupart d'entre eux ont été actifs au 20ème siècle. Les derniers réveils en date sont les éruptions de la
Soufrière de la Guadeloupe en 1976, de Montserrat en 1995 et de Saint Vincent en 1979 et plus récemment en 2021.
(1) Pétrologie : Branche de la géologie qui étude des roches. Cette science comporte plusieurs disciplines, comme la sédimentologie (étude des sédiments)
(2) Type Péléen : Ces volcans génèrent une lave très pâteuse en raison d'une forte présence de silice et créé un dôme rigide en forme de pic. Quand la pression magmatique est trop importante, ce pic explose. Après une onde de choc entendue à des kilomètres à la ronde, les nuées ardentes jaillissent à une vitesse atteignant plusieurs centaines de km/h.
Par opposition les volcans de type "bouclier" comme ceux d'Hawaï ou du
Piton de la Fournaise laissent jaillir une lave fluide pauvre en silice à partir d'un point chaud.
Saint Pierre restera longtemps un simple objet d'étude. Rayée de la carte administrative en février 1910, elle sera réintégrée en mars 1923 lors de la présentation du nouveau St Pierre.
La ville ne sera jamais reconstruite à son échelle d'origine. Fort-de-France, la capitale actuelle, prend le relais en tant que centre économique et administratif de la Martinique. Aujourd'hui, Saint-Pierre est une petite ville avec des ruines qui servent de mémoire à cette tragédie. Chaque année l'éruption du 8 mai 1902 est commémorée en Martinique, en hommage aux victimes de cette catastrophe naturelle.