LA VITRINE DES OUTREMER

Panorama de la Pointe des Châteaux en Guadeloupe

Îles de Guadeloupe

Connue pour sa forme en papillon, la Guadeloupe, surnommé l'île aux Belles Eaux, est en réalité un archipel situé dans les Petites Antilles. L'archipel se compose de 6 îles principales habitées et de plusieurs îles inhabitées. Les îles habitées sont la Grande Terre et la Basse Terre qui forment le papillon, Marie-Galante dite la grande galette, la Désirade et les Saintes composées de Terre de Bas et Terre de Haut.

La Guadeloupe, est un des acteurs majeurs du tourisme de la Caraïbe. L'archipel est très apprécié pour ses plages paradisiaques, sa culture créole, et pour la grande biodiversité qu'elle abrite.

La Guadeloupe est donc une destination prisée tant pour ses paysages que pour son riche patrimoine culturel.

Îles de Guadeloupe
Géographie
Démographie
Statuts
Carte de l'Archipel des îles de Guadeloupe
L'archipel des îles de Guadeloupe est situé dans la mer des Caraïbes, au nord de la Dominique et au sud des îles de Monteserrat et Antigua et Barbuda. Elle s’étend sur une superficie d’environ 1 628 km². Le chef lieu est la ville de Basse Terre.

Le relief de la Guadeloupe est variable selon les îles. La Basse Terre est la plus montagneuse et tropicale. D'origine volcanique, ses principaux reliefs sont celui des Mamelles et celui du volcan de la Soufrière qui culmine à 1467m. La Grande Terre, de son côté, est une île calcaire avec un relief peu accidenté. Sa zone centrale dite des Grands fonds est la plus verdoyante. Le littoral est composé de plages de sable blanc et de falaises dont les plus impressionnantes sont visibles sur le nord Grande Terre. Le climat y est plus sec. 

Dans l'ensemble, la Guadeloupe bénéficie d'un climat tropical agréable toute l'année. La saison sèche appelée le carême, s'étend de décembre à mai. La saison humide qui correspond également à la saison cyclonique va de juin à novembre.

Les températures moyennes varient entre 24°C et 30°C.
La Guadeloupe compte environ 395 000 habitants avec une population relativement vieillissante. Les tranches d'âges les plus importantes sont celle des plus de 60 ans suivie de celle de la population active des 30 à 60 ans. 

A l'instar de la Martinique, des programmes encouragent le retour au pays de la jeunesse et des forces vives guadeloupéennes.
Drapeau identitaire de la Guadeloupe
Avec la loi de Départementalisation de 1946 la Guadeloupe devient un département d'outremer. Aujourd'hui l'île est à la fois un département et une région d’Outremer. 

Le Conseil départemental (ex conseil Général) et le Conseil Régional se répartissent la gestion et l'administration de l'archipel. 

Le saviez-vous : Les îles de Saint Barthelemy et de Saint-Martin (partie française) dépendaient administrativement de la Guadeloupe avant d'obtenir leur autonomie en 2007.
Logo Outremer Digital

More than 2,000,000 users registered

Nous recensons et connectons le meilleur des territoires et régions ultramarines des Antilles-Guyane, de l'Océan Indien et du Pacifique.

La Vitrine des Outremer est fièrement 💚 propulsé par Outremer Digital 2024 All rights reserved

usersarrow-rightmenu-circlecross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram