LA VITRINE DES OUTREMER

Quelle Martinique pour demain

Guérir des stigmates du passé et relever le défi de l'insularité

La Martinique continue de naviguer entre tradition et modernité, cherchant à développer son économie. Son insularité est une contrainte qu'elle doit transformer en atout pour continuer de rayonner à l'international. Pour cela elle doit préserver son environnement et son importante richesse culturelle créole. 

L'histoire de la Martinique est marquée par des influences diverses et des événements majeurs qui ont façonné son identité actuelle et sa résilience culturelle. Aujourd'hui, la question de l'autonomie, des orientations économiques et de l'identité culturelle, restent des sujets importants dans les débats politiques et sociaux. 

Au niveau social, un des enjeux majeurs de l'île est de réussir à rapprocher les différentes composantes de la société martiniquaise. A ce jour, l'héritage colonial est toujours synonyme de répartition inégale des richesses, de l'appareil de production et des terres. La réussite de cet objectif raisonne avec équité, justice et paix sociale.

Pour finir, la Martinique doit composer avec sa double appartenance à la France (donc à l'Europe) mais aussi avec celle du bassin caribéen qu'elle partage avec ses soeurs et voisines.
Logo Outremer Digital

More than 2,000,000 users registered

Nous recensons et connectons le meilleur des territoires et régions ultramarines des Antilles-Guyane, de l'Océan Indien et du Pacifique.

La Vitrine des Outremer est fièrement 💚 propulsé par Outremer Digital 2024 All rights reserved

arrow-leftmenu-circlecross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram