Rendons Hommage à nos Artistes

Picture of La Vitrine
La Vitrine

Les Artistes des Antilles et de la Guyane, un patrimoine !

Cela fait désormais plus de 40 ans que le Zouk rythme la vie des Antilles, de la Guyane, de la Caraïbe, et de l’Outremer en général. Cette musique est devenue au fil du temps un des plus grands ambassadeurs de la culture antillaise.

La musique antillaise s’est étendue sur l’ensemble de la planète principalement grâce aux 2 groupes mythiques que sont Kassav’ et Malavoi. Le 1er est connu sur tous les continents et tous les océans. Le second n’est pas en reste, et plusieurs témoignages rapportent, par exemple, l’agréable surprise d’entendre jouer Malavoi à la radio dans les taxis à Tokyo. 

La Guadeloupe et la Martinique (2 îles quasi invisibles sur les cartes), ont donc de quoi être fières d’un tel rayonnement musical et culturel.

Le récent décès de Jacob Desvarieux, co-fondateur et guitariste historique du groupe Kassav a ébranlé les Antilles, l’Afrique et toute la diaspora afro-caribénne. Nous avons déjà perdu plusieurs artistes de renom mais l’importance de Jacob dans la révolution musicale Antillaise est réelle et se pose désormais la question de cet héritage dont nous devons être dignes.

Les Groupes mythiques d’hier

LES AIGLONS
LA PERFECTA
LES VIKINGS
SUPER COMBO
AKIYO 
TABOU COMBO 

....à Aujourd’hui

MALAVOI
KASSAV’
EXPERIENCE 7 
ZOUK MACHINE
DISSONANCE 
ENERGY’

Le fruit d’un premier héritage

Nous allons résumer l’histoire musicale des Antilles en partant de l’émergence des artistes des années 60/70 avec les groupes tels que les Aiglons, la Perfecta, les Vikings, Super Combo, Akiyo ou même Tabou Combo d’Haiti.

Nous pouvons effectivement citer les groupes et chanteurs haïtiens vu l’ampleur de leur influence à cette époque. La complicité avec les artistes originaires d’Haïti a perduré et existe encore aujourd’hui à travers les nombreuses collaborations avec la nouvelle génération comme Beethova Obas, Carimi ou T-Vice. Le Kompa et le Zouk ont donc évolué côte à côte toutes ces années.
Les échanges avec d‘autres îles comme Trinidad et Tobago, la Dominique ou encore Sainte Lucie montrent la complicité et la raisonnance artistique entre ces peuples qui ont la même histoire. 

Cependant à cette époque la musique antillaise bénéficie déjà d’un premier héritage insoupçonné qu’est celui du talentueux Marius Cultier. Natif du quartier des Terres Saintville en Martinique en 1942, il grandit dans un environnement favorable dans les pas de musiciens connus comme Barel Coppet.

Le talent de Marius s’exprime de manière précoce, et dès l’âge de 9 ans il est déjà le chef d’orchestre de l’ORTF. Il découvre également le Jazz très tôt et le mixe intelligemment avec les sonorités locales. Très sollicité il se produira dans la Caraïbe et remporte même à l’âge de 16 ans, le 1er prix du « Piano International Contest » à Porto Rico en interprétant de manière magistrale et remarquable « Round Midnight » de Thélonius Monk  devant une centaine de pianistes confirmés. Il poursuit sa carrière au Canada puis en Europe, avant de revenir en Martinique et de lancer des projets qu’il n’aura pas le temps de concrétiser. Comme beaucoup de génies, l’étendue de son oeuvre ne sera réalisée qu’après son décès par la majorité des gens.

Un des exemples de l’héritage de Marius Cultier est le « Concerto pour la Fleur et l’Oiseau » interprété par Jocelyne Bérouard en 1982.

Les années 80 - 90 : L’Age d’Or du Zouk

L’avènement du ZOUK au début des années 80 s’est poursuivi jusqu’au milieu des années 90. En 1994/95 la majorité des artistes Zouk de la première heure maintenaient la cadence et étaient toujours au sommet de leur art quand de nombreux groupes talentueux à succès voyaient encore le jour. 

Les musiciens, compositeurs et chanteurs de ces deux décennies ont fait connaître la culture, le créole et les sonorités des Antilles, dans le monde entier (Europe, Asie, Afrique, Océan indien, Amérique du sud, Pacifique, USA et même en URSS).  L’organisation des « Grands Méchants Zouk » a propulsé nos artistes aux premiers plans de scènes mythiques telles que l’Olympia ou le Zénith ou le Madison Square Garden à New-York. Qui étaient ces artistes qui réussissaient à remplir ces salles aussi bien que les Rolling Stones ? La notoriété et le talent du groupe Kassav sont allés jusqu’à interpeler le grand Miles Davis et aujourd’hui des personnalités comme Marcus Miller, Peter Gabriel connaissent et apprécient le Zouk. 

Les artistes comme Gille Floro, Tania St Val, Jean-Michel Rotin, Edith Lefel, Eric Virgal, Ronald Rubinel, le trio des Zouk Machine ou l’épique Francky Vincent, pour les plus connus, ont enchainé les tubes, les succès et les plateaux TV, orientant ainsi les projecteurs vers la Martinique et la Guadeloupe pendant des années.

L’EMOTION : Une musique ancrée chez la génération KASSAV’

Les antillais ont toujours été en première loge et ont bénéficié de chaque avant première. La jeune génération des années 80/90 a grandi et côtoyé de près les artistes et a connu, de manière privilégiée, l’écoute des premières notes sur vinyle de chacun des morceaux références du Zouk. 

Qui n’a pas le souvenir d’une première sortie, d’une première danse, d’un premier flirt, d’une première peine vécue sur les mélodies et paroles d’amour de Patrik St Eloi ou Gilles Floro. Qui n’a pas connu son premier bain de foule et de joie collective lors d’un concert de Kassav’,  d’un Grand Méchant Zouk, ou plus tard lors des lives très animés et ambiancés des groupes Taxi Kréol et Kwak aux Trois îlets en Martinique ou à Lakasa en Guadeloupe.

Toutes ces premières émotions sur des mélodies qui raisonnent et parlent à tout tout un peuple ont rendu ces morceaux atemporels. Qui se lasse d’écouter « la pli si tol », « lanmou raid », « Tempo 106 », « Mistè la i a » et bien d’autres tubes, et qui vibre encore et encore et et en re-demande dès les premières notes ?

A cela vous rajoutez l’absence de phénomène de « Star » à l’européenne, avec des artistes qui sont restés visibles et très accessibles dans la vie quotidienne. Vous obtenez ainsi la relation fusionnelle qui existe avec le public.

Quelques pochettes de 45T (disque vinyle) de l'époque

Zouk Machine artiste et chanteuses de zouk - - La Vitrine de l'Outremer

La Longévité - L’empreinte Kassav’

Le groupe Kassav était en tournée et fêtait ses 40ans au moment où la crise Covid a débuté fin 2019, début 2020. Un an et demi après, Jacob Desvarieux nous quittait emporté par cette maladie.  

Alors que Pierre-Edouard Décimus et Jacob ont su maintenir la cohésion et assurer la pérennité du groupe au fil des années, la disparition du « Poto mitan du groupe », après celle de Patrick St Eloi en 2010, pourrait bien remettre en cause l’avenir du groupe en tant que tel. La réflexion est en cours et l’avenir nous dira.

C’est aussi l’occasion pour nous en tant que public de nous plonger dans les souvenirs, de faire une rétrospective des années passées, de retracer l’évolution de notre histoire musicale, mais aussi de se poser la question de la direction que nous entendons emprunter dans les années et décennies à venir.

Les apports de Kassav’

Les interventions de Fred Deshayes et Pascal Vallot sur le plateau de Guadeloupe 1ère lors de la soirée en hommage à Jacob ont permis de démontrer, guitare à l’appui, l’apport de ce dernier sur la composition. Ils ont expliqué à quel point Jacob avait simplifié la musique pour la rendre universelle.

Les nombreuses collaborations menées au fil des années ont contribué à étendre cette modernisation à l’ensemble du monde musical caribéen. En maintenant la barre aussi haute pendant tant d’années, albums après albums, mais également en travaillant avec les nouvelles générations, Kassav et quelques artistes de la 1ère génération zouk, ont sûrement contribué à maintenir un haut niveau d’exigences et de qualité dans les compositions.

En effet la majorité des « anciens » a au moins 30 ans de musique à son actif et est encore présente sur la scène artistique avec des albums qui conservent une qualité exceptionnelle. C’est le cas notamment de Tania St Val qui a su varier ses collaborations et s’adapter aux styles des nouveaux artistes contemporains tout en gardant son authenticité. Ses duos avec Victor O en sont un exemple. C’est également le cas des duos formés entre Fred Deshayes et Loriane Zacharie, ou Jacob Desvarieux et Admiral T. 

Au final, il est possible de dire que les techniques musicales et commerciales qui ont fait la longévité du groupe mythique ont déteint et servi à l’ensemble des artistes antillo-guyanais et caribéens

Être digne de cet Héritage

Aujourd’hui se pose donc la question de cet héritage : Doit-on le perpétuer et enseigner ce savoir aux nouvelles générations ou considérer que le Zouk et d’autres styles de musiques comme celle développée par Malavoi, font ou feront partie de l’histoire et seront bientôt oubliées et/ou remplacées quand le grand orchestre sera réuni de l’autre côté.  

Cette dernière hypothèse n’est pas visionnaire. Nombreux sont les artistes et penseurs du monde entier qui ont marqué leur époque et continuent d’inspirer des siècles après. Notre identité n’est pas une mode et nos artistes, leurs oeuvres, leurs techniques, leur musique font partie de notre patrimoine. L’identité de l’Outremer, des Antilles, de la Guyane de l’Océan indien, du Pacifique passe en autres par la mémoire et sa transmission.

Le débat est donc ouvert sur la méthode, mais donnons aussi à nos enfants la possibilité d’être fiers de ce patrimoine et offrons leur la possibilité de le développer et le moderniser à leur tour. 

MERCI

Pour terminer, souvenons nous que l’apport et l’héritage de Marius Cultier, mais également celui d’Eugène Mona, n’ont pas été jugés à leur véritable valeur de leur vivant. Prendre du plaisir en écoutant de la musique est devenu tellement naturel de nos jours, qu’on en oublie que le bien-être procuré contribue à l’équilibre de nos journées. #zouklaséselmédicamannouni .

Les décès de Jacob Desvarieux et de Jacky Bernard (membre de FALL FRET et de MALAVOI) viennent rallonger la liste de ceux qui n’ont peut-être pas été remerciés et honorés comme ils le méritaient. Les Hommes et les Femmes partent mais les artistes rentent et rentrent dans la légende.

Ceux qui filent déjà avec les étoiles (#filézétwal)

  • Maris Cultier (1942 – 1985)
  • Paulo Rosine (1948 – 1993)
  • Gilles Floro (1964 – 1999)
  • Edith  Lefel (1963 – 2003)
  • Jean Paul Soïme (1950 – 2007)
  • Patrick St Eloi (1958 – 2010)
  • Jeff Joseph (1953 – 2011)
  • Christian de Negri (1946 – 2013)
  • Eric Brouta (1961 – 2014)
  • Jenny Jonathan (1959 – 2015)
  • César Durcin (1957 – 2016)
  • Freddy Hovsepian (1944 – 2021)
  • Jacob Desvarieux (1955 – 2021)
  • Jacky Bernard (1952 – 2021)
  • Ruddy Benjamin (1958 – 2024)

Liste non exhaustive des compositeurs, chanteurs, musiciens, arrangeurs 

Les artistes <1997

Jacob Desvarieux | Pierre Edouard Décimus | Georges Décimus | Patrick Saint Eloi | Jocelyne Bérouard | Jean-Claude Naimero | Jean-Philippe Marthely
César Durcin | Tania St Val | Tony chasseur | Thierry Fanfant | Gilles Floro | Jacques d’Arbaud | Jean-Jacques Gaston | Ali Angel | David & Corinne | Eric Brouta Luc Léandry | Edith Lefel | Ronald Rubinel | Ronald Tule | Francky Vincent | Fred Bigor | Harry Diboula | Jean-Michel Rotin | Leila Chicot | Joelle Ursule Richard Birman | Alex Catherine | Dominique Coco | Jocelyne Labile | Nadey | Thierry Cham | Kolo Barst |  Perle Lama | Eric Virgal | Orlane | Frédérik Caracas | Rodrigue Marcel | Ludo | Emile Naroyanin | Annick & Jankod | Albéric Louison | Dédé St Prix | Battery Crémil | Célia Delver | Victor Delver | Chris Lovard | Christiane Valejo | Claudy Siar | Eddy Marc | Guilou | Jean-Michel Jean-louis | Jean-Claude Mondésir | Jean-Marie Ragald | Jean-Pierre Fernand Donatien Francisco | Paco Charlery | Mano  (Emmanuel) Césaire | Joel Zabulon | Klod Fostin | Jane Fostin | Marika Fostin | Marc Chery | Michel Linérol | Pipo Gertrude Philippe Dilo | Njie | Viviane Rangon | Pascal Valot | Patrick Adèle Amélie | Valérie Odinat | Régis Tareau | Ruddy Gustan | Béatrice Poulot | Shango | Tatina Miath Eddy Miath | Bruno Cornely | Jeff Joseph | Axell | Délikate | Frédérique Losio | Fredérika Aratus | Jean-Louis Morville | Jean-Pierre Zabulon Jean-Michel Cabrimol | Jocelyn Deloumeaux | Jocelyne Varane | Luc Léandry | Marie José Gibon | Paulo Albin | Philipe Dilo | Yannick Cabrion | Jean Luc Guanel Léa Galva | Suzy Trébeau | Danièle Réné Corail | José Zébina | Max Télèphe | Alain Dracius | Gilles Voyer | Alex Bernard | Jacky Bernard | Nicol Bernard Ralph Thamar | Paulo Rosine | Pipo Gertrude | Jean Paul Soïme | José Privat | Daddy Harry | Don Miguel | Fabien | Lord Kossity | Jackito | Ti manno Beethoba Obas | Emelyne Mitchel | Christian de Negri | Marie José Alie | Philippe Laville | Mario Canonge | Jean Pierre Coquerel | Esy Kennenga | Sael Daddy Pleen | Catherine Thelamon | Céline Flériag | Curtis Louisar | Loulou Boislaville | Max Ransay | Nathalie Perroni | Ralph Perroni | Dominique Lorte |  Maurice Alcindor | Princess lover | Master Mx | Ti Emile | Victor O | Ti Raoul | Victor Treffe | Simon Jurad | Michel Godzom | Marius Cultier | Valérie Louri Thimotey Herelle | Claude Vamur | Eugène Mona | Max Cilla | Henry Guédon | Kali | Laurent Voulzy | Stevy Mahy Jean-Luc Rosier | Sylviane Cédia | Aksidan Gordon Henderson | Alfred Pulval Daddy 

Les Groupes

Les Aiglons | La Perfecta | Les Vikings | Super Combo | Akiyo | Tabou Combo | Magnum band | Skah Shah | Jet-X | Volo Volo | Malavoi | Kassav Expérience 7 | Audass | Bizness | Dissonance | Zouk Machine | Zouk Ballad | Chicktay | Energy | Karapat | Théorem’ | Zouk Time | Fuzion | Kwak |  Taxi Kreol Champagn’ | JM Harmony | Zouk Wave | Metéorz | Mirage | Myel | Malanga | Volt Face | Exile One | Les Grammacks

La Nouvelle génération

Goldee | Fred Deshayes | Loriane Zacharie |  Methi’s | Peggy | Patrick André | Jim Rama | V-Ro | Daly | Medhy Custos | Steeve Marty | Steevy | Slaï | Sonia Dersion Jessye Belleval | | Samantha | Singuila | Soumia | Kennedy | Talina | Warren | Stony | Sylvie Davison | Virginie Lolia | Paille | Kalash | Admiral T | X man | Karimi Alan Cavé | T Vice | Kaysha | Kim

Remerciements

Merci à Didier ADREA (opérateur de prises de sons / Monteur et Mixeur son) pour les images scannées des pochettes vinyles (45T). 

Photo de couverture : © Copyright  Jérôme DESERT

Disque Vinyle 45 tours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share this article:

– read more –

Related stories

hommage Jacob Desvarieux

Rendons Hommage à nos Artistes

La Vitrine de l’Outremer présente l’Hommage aux artistes des Antilles Guyane, de la Caraïbe et de la sphère Zouk en général et se pose la question de l’avenir de ce style musical

Suivez nous :

Copyright La Vitrine de l’Outremer 💚 Outremer Digital 2020 – 2024 All rights reserved