L'anse de La Chapelle est une plage de 150m de sable blanc et un plan d'eau agréable et protégé par une barrière de corail. Le nom de plage vient du fait d'une ancienne chapelle qui avait été érigée sur le site par le passé. Les cocotiers et les raisiniers offrent des zones ombragées où il est possible de profiter de longues et agréables journées en famille.
Le plan d'eau propose une zone calme, et une seconde partie, où des vagues alimentées par une houle de nord font du site un des spots de surf les plus fréquentés de l'île. Des compétitions y sont d'ailleurs organisées régulièrement.
Intérêt Historique
En 1995, les houles successives, associées aux ouragans Luis et Marylin, retournent le sable de la plage et met à nu des ossements. L'année suivante un programme de fouilles est lancé et dévoile progressivement la présence de tombes qui se révèleront être le plus anciennes de la Guadeloupe.
Les recherches historiques ont permis par la suite de déterminer que ces tombes et la chapelle étaient liées à l'activité humaines du XVIIIè siècle. Le site était utilisé par les habitants à des fins funéraires avant la mise en place de la Paroisse de la commune d'Anse Bertrand en 1737.
Les plages voisines :