Le Bassin public de Dolé, situé à Gourbeyre en Guadeloupe, est un lieu emblématique offrant des bains d'eau chaude naturelle. Alimenté par des sources thermales provenant des flancs de La Soufrière, le bassin maintient une température d'environ 30 à 35 °C, idéale pour la détente.
Historiquement, les sources de Dolé faisaient partie de l'habitation-sucrerie des Carmes, leurs eaux actionnant les moulins. Au XIXᵉ siècle, l'administration coloniale a construit ce bassin, qui est ensuite devenu un lieu à vocation thermale, attirant des visiteurs de toute la Guadeloupe. En 1872, la gratuité des bains est votée.
Situé en bordure de la D7 entre Trois-Rivières et Gourbeyre, le bassin et son cadre naturel tropical facilement accessible sont fréquentés régulièrement, de jour comme de nuit. Les amateurs de bain nature en milieu naturel qui veulent profiter de la tranquillité des lieux doivent donc s'y rendre très tôt.
INFO : La baignade est malheureusement impossible actuellement. En effet une interdiction a été décidée par la Mairie en 2024 en raison d'une contamination. Cette interdition est valable jusqu'à nouvel ordre.