Le site de Grand Étang, en Guadeloupe, est l'un des joyaux naturels de l'île. Situé sur l'île de Basse-Terre, au cœur du Parc National de la Guadeloupe, ce site est une destination prisée pour les amoureux de la nature, les randonneurs, et ceux qui cherchent à découvrir la biodiversité unique de l'île.
L'Étang se trouve dans les hauts de la commune de Capesterre-Belle-Eau, sur les pentes du volcan de la Soufrière. Situé à 400 mètres, dans une région de forêt tropicale dense, le site offre un cadre verdoyant et luxuriant.
Formation et Caractéristiques
Grand Étang est un lac naturel d'origine volcanique, entouré de montagnes et de forêts. Sa superficie est fluctuante entre 5 et 10H dépend de la pluviométrie et de l'alimentation en eau de l'Étang. Cela en fait le plus grand lac d'eau douce de la Guadeloupe et des Antilles Françaises. Le lac est alimenté par les nombreuses rivières et cascades qui descendent des montagnes environnantes, créant un écosystème riche et diversifié.
Randonnées et Observations
L'une des principales activités à Grand Étang est la randonnée. Un sentier balisé permet de faire le tour du lac, offrant des points de vue spectaculaires sur le plan d'eau et la forêt tropicale. Le sentier est facile et et convient à la plupart des randonneurs y compris les familles avec enfants, bien qu'il puisse être boueux et glissant par temps humide. La marche autour du lac prend environ 1 à 2 heures en fonction de vos pauses.
Le site est un véritable paradis pour les amateurs de nature. Le Grand Étang abrite une faune et une flore variées, avec de nombreuses espèces d'oiseaux, d'amphibiens, et de plantes tropicales endémiques. C'est un lieu idéal pour l'observation des oiseaux, avec des espèces telles que le Pic de la Guadeloupe, le Colibri, et le Moqueur grivotte. L'observation peut vite vous passionner et vous hypnotiser et donc rallonger votre marche.
Histoire
Grand Étang est situé dans une région qui a longtemps été habitée par les Amérindiens avant l'arrivée des Européens. Aujourd'hui, le site est protégé en tant que partie intégrante du Parc National de la Guadeloupe, qui vise à préserver les écosystèmes uniques de l'île.
NB : Le Grand Étang de la Guadeloupe a son homologue sur l'île de la Réunion avec le Grand Étang site sur les hauts de Saint Benoît.