4.001

Situé sur la commune de Sainte Rose dans le nord Basse Terre, la Pointe Allègre est avant tout un site historique.
C'est à cet endroit que les premiers français, emmenés par Jean du Plessis d'Ossonville et Charles de L'Olive, ont débarqué pour la première fois en Guadeloupe. Mandatés par Pierre Belain d’Esnambuc et la compagnie des Îles d'Amérique, ils avaient pour mission de coloniser les dernières îles non exploités des Antilles. Après leur débarquement le 28 juin 1635, la ville de Sainte Rose fut créée, ainsi qu'une série de sucreries qui vont alors initier et orienter une partie importante de la future économie de la Guadeloupe.

Leur débarquement est donc logiquement associé, pour de nombreux guadeloupéens, au processus de colonisation qui a suivi.

Aménagement du littoral

Aujourd'hui le site est la propriété du Conservatoire du Littoral qui en assure la gestion, l'entretien et l'aménagement. Peu fréquenté par le public, sa savane est plus le lieu de villégiature des nombreux bovins qui broutent l'herbe verte (ou sèche selon la saison), toujours accompagnés de leurs fidèles hérons garde boeufs. Quelques kiosques permettent aux personnes en quête de calme de passer un moment agréable isolé des bruits urbains.

Bovin dans la savane de la Pointe Allègre

Un panorama dessiné par le vent

Le site offre un panorama assez contrasté. Côté montagne vous avez une vue sur le Piton Sainte Rose qui domine les champs en contre bas. Côté mer, la vue assez simple mais originale se compose du littoral et des arbres dont les branches sont toutes orientées dans le sens du vent qui façonne le paysage. Côté mer (souvent agitée avec le vent), les centres d'intérêts sont l'ïlet de la Tête à l'Anglais et l'Îlet Kahouanne. Les couchers de soleil sont particulièrement spectaculaires à la Pointe Allègre.

Randonnées

Les amateurs de randonnées peuvent parcourir les sentiers le long du littoral et rejoindre le plage de Clugny par le sud. En partant par la droite le sentier rejoint la plage des Amandiers en passant par les Anses Nogent et Vinty.

La Pointe Allègre est ainsi un lieu qui combine histoire, nature et aventure, offrant une expérience authentique et moins touristique de la Guadeloupe.

Pointe Allègre
Arbres couchés à la Pointe Allègre
Plage de la Pointe Allègre
Tête à l'Anglais
Coucher de soleil sur la Pointe Allègre
Savane de la Pointe Allègre
Infos pratiques
Site Protégé
Accessible après une randonnée
Kiosque | Abri
0 · 1 · 0 · 1 · 0 · 28
Écrire un avis sur La Pointe Allègre
Copyright © Outremer Digital