Plage familiale
La plage de Bois Jolan, située sur la côte sud de la Grande-Terre, est l’une des plus authentiques plages de la Guadeloupe. Elle se distingue par sa longue bande côtière de sable fin d'environ 2km, ses eaux turquoises peu profondes, et son cadre naturel préservé qui en font un véritable havre de paix. Plage familiale par excellence, Bois Jolan est idéale pour les enfants et les amateurs de baignade sans contraintes et de snorkeling.
Cadre Naturel et activités
Protégée par une barrière de corail, la plage de Bois Jolan dispose d'un lagon peu profond. Les courants faibles et les eaux calmes permettent une exploration facile du récif corallien qui abrite une grande diversité de poissons tropicaux, de coraux et d'autres espèces marines. La tranquillité du lagon et la beauté des environs se prêtent parfaitement à une balade en kayak le long de la côte, offrant une autre perspective du paysage.
Les cocotiers et les raisiniers bord de mer offrent une ombre naturelle et un charme tropical typique des Caraïbes. Cette végétation dense permet aux visiteurs de s’abriter du soleil et de profiter du pique-nique en toute tranquillité.
Fréquentation
En hors saison ou en semaine, la plage est peu fréquentée. Il est possible, à certaines heures, de profiter de la plage de manière quasi exclusive.
Durant les week-ends et les vacances scolaires, le caractère familial des lieux est à son apogée et la fréquentation de la plage est à son maximum.
Camping
Depuis des décennies le camping est une activité traditionnelle pratiquée régulièrement sur le site de Bois Jolan. À l'occasion des vacances de Pâques, et de Pentecôte, le site est l'une des destinations privilégiées de nombreux guadeloupéens, à commencer par les saint-annais eux même et leurs voisins immédiats de Saint François ou du Moule.
Programme de préservation
Ces activités humaines répétées ne sont évidement pas sans conséquences si les bonnes dispositions ne sont pas adoptées. Les enjeux écologiques et les impératifs liés à la survie de la plage face à l'érosion et à la pollution, ont visiblement été compris par la municipalité actuelle. Cela vaut également pour la protection de la biodiversité du site. Des mesures de préventions ont été appliquées en 2024 et un programme adapté devrait être mis en place pour les pics d'activités en 2025.
La Guadeloupe partage ces risques avec de nombreuses îles de la planète et applique une méthode bien connue. Des arbres ont été replantés sur des zones protégées de la plage. La croissance de la végétation et de ses racines va permettre à terme de stabiliser les sols. La plage de Bois Jolan pourra ainsi mieux résister au phénomène d'érosion. Le développement de la flore du site favorisera en parallèle la croissance de la présence d'une faune utile à son développement.