La plage des Raisins Clairs est l'une des plages de la commune balnéaire de Saint-François en Guadeloupe. Située à quelques minutes du centre-ville et des commerces, elle est facilement accessible et dispose d'un large parking qui peut accueillir plus dizaines de véhicules. La mer y est généralement calme, grâce à une barrière de corail au large qui atténue les vagues, rendant cette plage idéale pour la baignade et les activités nautiques.
Plage populaire
Le nom "Raisins Clairs" provient des raisiniers bord de mer, des arbustes qui produisent de petites baies comestibles, semblables à des raisins, mais qui sont en réalité plus proches des raisins de mer. Notons que la plage se divise en 2 plans dont le 2ème se situe quelques dizaines de mètres sur la droite après le le cimetière de la commune.
L'eau de la plage est d'une transparence exceptionnelle, ce qui attire de nombreux visiteurs. Sa couleur varie du bleu azur au turquoise, en fonction de la profondeur et de la luminosité, offrant un magnifique spectacle visuel. La plage des Raisins Clairs est une destination prisée non seulement par les touristes, mais aussi par les Guadeloupéens, qui y voient un lieu emblématique pour profiter des plaisirs de la mer. Elle est aussi un lieu de rencontre et de détente et d'animations podiums, surtout les week-ends et lors des périodes de fêtes. La plage accueille également plusieurs activités nautiques dont les courses de voile traditionnelle plusieurs fois dans l'année.
Intérêt archéologique
Depuis la découverte sur le site d'un crâne humain dans les années 90, les archéologues ont finalement investi et sondé les lieux à partir de 2013. Aujourd'hui, un cimetière d'esclaves utilisé approximativement entre le XVIIe au XIXe a été mis à jour. L'estimation indique la présence de plusieurs centaines de sépultures.