Le site de Sofaïa, situé sur les hauteurs de Sainte-Rose en Guadeloupe, est un lieu réputé pour ses sources d'eau soufrée entourée d'une nature généreuse et luxuriante. Niché au nord de la Basse-Terre, Sofaïa offre une expérience unique mêlant détente, découverte et randonnée. La source a été révélée à l'issue du tremblement de terre de 1843. Après avoir été aménagée à plusieurs reprises elle accueille les guadeloupéens et les touristes qui profitent du bain ou qui partent en randonnée depuis Sofaia.
Le Bain soufré
La principale attraction du site de SOFAÏA est sa source d'eau soufrée, réputée pour ses vertus thérapeutiques. La source se site situe sur une dorsale qui relie la commune de Sainte Rose à celle de Bouillante bien connue également pour ses sources thermales.
Les visiteurs peuvent se baigner gratuitement dans les bassins aménagés. La baignade est particulièrement appréciée pour ses effets bénéfiques sur la peau, notamment l'eczéma et les soulagement divers de maux comme les douleurs articulaires. L'eau et l'air sont également bénéfiques sur les personnes asthmatiques. L'eau est naturellement tiède à 31°c et dégage une légère odeur de soufre, typique des sources thermales.
Autres centres d'intérêts
Un sentier aménagé en forme de boucle vous fait traverser la forêt tropicale dans toute sa splendeur. Sur le trajet vous pouvez découvrir une cascade originale qui répond au nom du Saut des trois Cornes mais sans possibilité de se baigner (absence de bassin). Vous pourrez uniquement vous rafraîchir sous la cascade. En fin de boucle vous avez accès à un jardin botanique avant de revenir sur le parking du site. (ATTENTION : En période de pluie, la boue est omniprésente sur le tracé).