Cap la Houssaye
5.002
CAP LAHOUSSAYE
Savane du CAP LAHOUSSAYE - La Vitrine de l'Outremer
littoral du Cap Lassoussaye
Sport de plongée du Cap Lahoussaye - La Vitrine de l'Outremer
Coucher de soleil au CAP LAHOUSSAYE - La Vitrine de l'Outremer
Savane CAP LAHOUSSAYE - La Vitrine de l'Outremer
Infos pratiques
Réserve Naturelle
Parking
Baignade Interdite
Observation de Baleines
Observation de dauphins
Spot de Plongée
Accès Wifi gratuit
Histoire et information détaillée

LE CAP LAHOUSSAYE

Le Cap Lahoussaye se situe sur la route des plages sur le territoire de la commune de St Paul entre le cimetière (ou la grotte des premiers anglais) et la plage de Boucan Canot sur la ville de Saint Paul. Cet endroit est un arrêt obligé à toutes heures et en toutes saisons.

Un peu d’Histoire

Lieu chargé d’histoire il domine la baie de St Paul ou sont arrivés les premiers habitants de l’île. Le CAP porte le nom du capitaine breton Guillaume Lahoussaye qui jeta l’ancre à 5 reprises dans la baie lors de ses missions sur la zone entre 1689 et 1712. Très apprécié pour l’ensemble de ses actions sur l’île Bourbon, le cap fut baptisé de son nom quelques années plus tard.

Les activités

La Savane est très appréciée pour la randonnée de niveau facile qui permet de parcourir la zone en profitant du panorama entre la pointe des galets et et le Cap Lahoussaye. Certains optent pour le VTT et d’autres pour la balade à cheval. Selon la saison vous aurez soit une savane sèche et jaune, soit une verdure prononcée avec des hautes herbes.
Pendant la période sèche les couchers de soleil donnent à la savane un ton doré que donne au lieu une ambiance magique.

Côté mer, le spot est idéal pour observer les dauphins et les baleines durant leur passage durant l’hiver austral. Il est souvent possible de voir le balai des cétacés depuis le point de vue. En vous rendant en contre bas, vous pourrez participer à l’activité de pêche à la ligne des passionnés.

En allant en mer vous pourrez jeter l’ancre dans la baie et profiter des fonds marins. La plongée sous marine est pratiquée sur le site, notamment pour visiter les 2 épaves présentes sur la zone.

Prévention

Le Cap indique le début de la réserve Marine naturelle qui s’étend jusqu’à l’Etang salé. De ce fait vous êtes invités à visiter et pratiquer les eaux et le littoral avec précaution afin de ne pas nuire à la faune et la flore marine.

Plage la plus proche

 

INFO CIRCULATION (MAJ du 17/09/2022) 

En raison de travaux réalisés actuellement, la circulation est fermée au niveau du Cap Lahoussaye dans le sens Saint Paul – Boucan Canot.

0 · 2 · 0 · 2 · 0 · 62
Évaluations