Trou de Fer
Trou de Fer
Infos pratiques
Réserve Naturelle
Parc National
Altitude du site
1340m
Histoire et information détaillée

Plus hautes cascades de France

Située à la frontière des communes de Salazie et de Bras Panon, le Trou de Fer est un gouffre qui résulte d’un effondrement géologique du Piton des Neiges.
Les cascades sont les plus hautes de France mais comptent également parmi les plus hautes du monde. Les chutes d’eau du Trou de Fer s’engouffrent en 4 phases le long d’une falaise de 725m de haut. La partie la plus haute est d’une hauteur d’un peu plus de 300m.

Cette hauteur vertigineuse rend son accès impossible par la randonnée. Il existe bien un point de vue depuis la forêt de Bélouve mais le spectacle permet de voir uniquement la partie haute des cascades. Le randonneurs est ainsi privé de la meilleure partie du spectacle qui s’étend jusqu’au pied de la vallée.

Comment accéder et profiter du Trou de Fer

Le seul moyen de profiter du spectacle du Trou de Fer et la vue imprenable sur ses cascades est d’effectuer un vol en hélicoptère avec vue panoramique. Cette activité est proposée par les nombreux opérateurs de la Réunion dont la majorité est basée sur l’aéroport de Pierrefonds. Un des parcours habituels vous fera survoler successivement le « Voile de la Mariée » et la « Cascade Blanche » avant de vous engouffrer entre les falaises impressionnâtes du Trou de Fer dans un décor digne d’un film hollywoodien.

Un accès de haut niveau

Le dernier moyen de profiter de ce lieu mythique est réservé aux pratiquants confirmés et de très haut niveau de canyoning. La descente technique se fera sur une durée allant jusqu’à 3 jours (avec bivouac le long des falaises) avant de rejoindre le lit et la commune de Salazie.

0 · 0 · 8
Évaluations