Église Sainte Anne
Open Now
0.000
Eglise de Sainte Anne
Eglise de Sainte Anne
Eglise de Sainte Anne
Infos pratiques
Parking
Snack | Restaurant
Lieu Photogénique
Histoire et information détaillée

Sainte Anne, une Église au style inclassable

Sur la route de l’est de la Réunion, au détour d’un virage la façade d’une église au style atypique se présente à vous. Au premier regard, cette église de l’agglomération de Sainte Anne vous génère une impression de style gothique similaire à celui de la « Sagrada Familial » de Barcelone. Ensuite vous semblez reconnaitre subtilement le style des temples hindous qui s’imposerait peut-être sans la présence du clocher et de La Croix. En vous rapprochant, les impressions et ressentis varient selon les angles et la distance qui vous sépare de l’édifice.

Eglise de Sainte Anne

In fine entre gothique et baroque, votre coeur balance sans pouvoir se décider. A l’image de la Réunion, les styles semblent se mélanger créant ainsi cette oeuvre atypique et belle à regarder jusque dans la minutie des détails sculptés à la main.

Lieu chargé d’histoire et classé aux monuments historiques

Sa construction initiale remonte au 19ème siècle. Une des particularités de l’édifice contribue à sa particularité. En effet l’église est en partie composée de coulées volcaniques. La lave est très présente sur cette zone et est notamment visible dans les lits des rivières.

L’église Sainte Anne prend un tout autre aspect à partir de 1922 avec l’arrivée du Père Daubenberger qui entame des travaux de rénovation avec l’aide des habitants de la commune.
La disposition du clocher à l’entrée ainsi que l’apparition des nombreuses sculptures faites à la main font parties des grands changements apportés, et qui font le charme du monument encore aujourd’hui.

Infos pratiques et anecdotes

  • L’Église a fait partie du casting du film « La sirène du Mississipi » en 1969. Elle a accueilli la scène du mariage entre Jean Paul BELMONDO et Catherine DENEUVE.
  • L’Église est classée Monument Historique depuis 1982.
  • Des travaux de rénovation ont été menés de 2011 à 2012 avec notamment la réactivation du clocher. Depuis un peu plus de 10ans ses cloches raisonnent de nouveau.

NB : Une roulotte présente à l’entrée du parking offre la possibilité de se restaurer et se rafraîchir.

En poursuivant votre route vers l’est sud/est vous pourrez découvrir le Pont de la rivière de l’Est et l’Anse des Cascades, ou plus proche le Bassin bleu.

Heures d'ouverture
Lundi
06:00 - 19:00
Mardi
06:00 - 19:00
Mercredi
06:00 - 19:00
Jeudi
06:00 - 19:00
Vendredi
06:00 - 19:00
Samedi
06:00 - 19:00
Dimanche
06:00 - 19:00
0 · 0 · 4
Évaluations