Situé dans l'ouest de l'île, sur les hauteurs de la commune de Saint Paul, à plus de 2 200 mètres d'altitude, le Maïdo est une destination prisée des amateurs de randonnées, de photographie et de nature. Ce lieu offre un contraste saisissant entre les montagnes escarpées, les ravines verdoyantes et les villages isolés du Cirque de Mafate.
Accessible via une route sinueuse et panoramique qui grimpe à travers la forêt primaire, le belvédère du Maïdo se trouve à environ 45 minutes en voiture de la Route des Tamarins.
Origine et Protection
Le terme "Maïdo", d'origine malgache, signifie "terre brûlé". Ce nom fait sûrement référence aux feux de végétation qui affectent parfois cette zone. Le dernier incendie majeur date de 2020 où près de 200Ha sont partis en fumée. Cette région a longtemps été utilisée pour les pâturages de bétail, mais elle est aujourd'hui protégée et dédiée à la conservation de son environnement unique.
Un lever de soleil devenu célèbre
Une des attractions principales du Maïdo est d’assister au lever du soleil. De nombreux visiteurs arrivent avant l’aube, en bravant les températures basses, pour profiter du spectacle magique du soleil se levant au-dessus du cirque de Mafate dominé par le Piton des Neiges. Les lueurs matinales illuminent progressivement les reliefs et la vallée et les couleurs changeantes de l’aube offrent un spectacle naturel d’une rare beauté.
Le succès de cette activité a connu un pic il y a quelques années après la déclaration d'amour, faite à la Réunion et au Maïdo, par l'artiste Taïro avec sa chanson Jolie Fleur.
Lieux de randonnée
Le Maïdo est le point de départ de plusieurs randonnées à travers les Hauts de La Réunion. L'une des plus populaires est la descente vers le cirque de Mafate. Cette randonnée exigeante offre une immersion totale dans la nature réunionnaise. Le second choix des randonneurs est celui de la boucle qui mène au Grand Bénare avec en récompense la double vues sur les cirques de Mafate et Cilaos. D'autres sentiers plus accessibles permettent de profiter des paysages sans trop d'efforts, notamment des promenades autour du belvédère.
Autres activités
Les activités proposés par des prestataires sur la route du Maïdo ont tous un point commun : Le plaisir et la protection de l'environnement.
Pour commencer, restons dans le concept de la balade dans la forêt. Il est possible de la traverser à toute vitesse en lige de montagne, ou plus calmement à dos de Poney ou de cheval.
Ensuite le Parc Accrobranche (Enlèr Pied'Bois) propose aux familles et groupes d'amis de prendre de la hauteur à travers les parcours ludiques qu'ils ont créé dans les arbres. Pour terminer, ceux qui veulent définitivement prendre la voie des airs, peuvent envisager de survoler la zone en Parapente. Les conditions de vol exceptionnelles et les courants ascendants font du Maïdo un spot idéal pour adaptes de cette discipline.
INFO PRATIQUE
Des travaux de réaménagement et de sécurisation des belvédères ont débuté depuis quelques mois et devaient se terminer au mois de septembre 2024. Les travaux ont pris du retard et l'accès au Belvédère est fermé jusqu'à nouvel ordre.