Pointe et Plage du Tremblet
Plage du tremblet
Tremblet
Infos pratiques
Parking
Accessible après une randonnée
Baignade Interdite
Attention aux Vagues
Histoire et information détaillée

Tremblet : Plus jeune plage de la planète

Considérée sûrement à raison comme la plus jeune plage du monde, la plage du Tremblet s’est formée lors de la grande éruption de 2007 du Piton de la fournaise qui a vu la lave arriver jusqu’à l’océan. La plage se situe en face des anciennes falaises du littoral et entre les coulées de lave estimées de 1800 et celles de 2007. Le sable est d’une couleur particulière et variable composée du sable noir/gris volcanique et et d’un vert/jaune dont l’origine vient des olivines (petits cristaux verts libérés lors du contact de la lave et de l’eau de mer). La couleur de l’eau varie également selon que le sable soit sec ou mouillé

Cascades éphémères

En période de crues, la plage est l’objet d’un spectacle de la nature. Les cascades éphémères du Tremblet apparaissent et dévalent la falaise pour rejoindre la mer. La plage est alors inaccessible et il est très dangereux de tenter de la traverser. Il est déjà arrivé que certains téméraires se retrouvent coincés de l’autre côté entre les fortes vagues et la pression de l’eau des cascades.

Cascades éphémères du Tremblet

 

Accès

Entre le parking et la plage vous avez un parcours d’environ 10mn via un sentier escarpé où l’on croise parfois des roches d’un bon gabarit. Vous arrivez en surplomb de la falaise sur les anciennes laves avant d’arriver sur la plage. Le retour se fait par le même chemin.

 

0 · 0 · 57
Évaluations