0.000
Infos pratiques
Réserve Naturelle
Site Protégé
Accessible après une randonnée
Baignade non surveillée
Abandon de Déchet interdit
Bateau au mouillage dans la Baie du Trésor
La Baie du Trésor
La Baie du Trésor
La Baie du Trésor
La Baie du Trésor
La Baie du Trésor
La Baie du Trésor
À propos

La baie du Trésor, située sur la zone de la presqu'île de la Caravelle dans la commune de Trinité en Martinique, est une enclave maritime naturelle. Le site d'une profondeur moyenne de 20m est protégé des effets de la houle et du vent en provenance de l'Atlantique, ce qui en fait un refuge pour de nombreux bateaux en quête d'une pause bien mérité. La zone où le mouillage est possible reste cependant limitée et accessible uniquement de jour. Le mouillage de nuit est strictement interdit. De nombreux hauts fonds laissent imaginer une potentielle présence de bancs de sable qui s'avèrent être des zones de coraux, et qui représentent un véritable danger pour les embarcations.

La baie se trouve dans la réserve naturelle de la Caravelle, une zone protégée qui abrite une riche biodiversité, des paysages variés et une histoire fascinante. Elle est entourée de mangroves et de forêts sèches, avec une vue sur des eaux calmes et turquoise.

Pour accéder à la baie par voie terrestre, il faut emprunter le sentier de randonnée de la réserve naturelle de la Caravelle. Ce sentier, bien balisé, traverse divers écosystèmes et offre des panoramas magnifiques sur la mer et la côte environnante. Une plage Une magnifique vue sur la baie existe notamment depuis le phare de la Caravelle.

Une riche biodiversité

La réserve est un refuge pour de nombreuses espèces végétales (de nombreux palétuviers) et animales dont certaines sont endémiques de la Martinique. Vous pourrez y observer des oiseaux (80 espèces visibles dont les frégates, les pailles en queue, des grives moqueuses, ou le plus discret Gorge Blanche), des iguanes et des crabes, des poissons, de nombreuses espèces de coraux.

Le saviez-vous ?
A l'époque ou l'activité du Château DUBUC était à son apogée, un port de commerce était présent dans la baie et contribuait fortement à l'exportation du sucre et du rhum produits sur place. L'activité maritime était donc bien plus importante que l'actuelle activité de plaisance. Le nom de la baie est d'ailleurs associé à des légendes de pirates et de trésors enfouis. Bien qu'aucune preuve historique ne vienne confirmer ces récits, cela donne aux lieux une dimension historique mystérieuse.

 

0 · 0 · 3
Écrire un avis sur La Baie du trésor
Copyright © Outremer Digital