Le Tombolo un phénomène rare en Martinique
Le tombolo est un phénomène observable de manière périodique sur la plage de la commune de Sainte Marie. Annoncé généralement de janvier à avril, le phénomène a déjà été observé de novembre à mai. En effet, il est lié à des conditions climatiques spécifiques dont la période et l’intensité varient selon les années. Le changement des saisons influence également les périodes d’apparition.
Une fois le Tombolo formé, le bras de mer qui sépare la terre de l’îlet disparait et laisse place à une bande de sable qui permet de rejoindre l’îlet à pieds.
Définition et système de formation
Mot d’origine italienne, « Tombolo » désigne une flèche de sable construite par la dérive du littoral. Le phénomène se produit entre la terre (ou une plage) et un îlet (ou un rocher) dont la profondeur ne dépasse pas 10 mètres.
L’influence de l’anticyclone des Bermudes
Le front froid du Nord, influencé par l’anticyclone des Bermudes, demeure sur la région et régit le climat de novembre à avril. Il nous gratifie de journées sans nuages avec des nuits fraiches. C’est la fameuse période dite du carême. Le déplacement de ce front entraîne des modifications maritimes et climatiques et engendre des courants différents. Une mer formée et un vent soutenu produisent des vagues qui se présentent en position oblique par rapport à la plage. Cette houle du nord, appelée "Jubilé de la Toussaint" par les marins pécheurs locaux, entraine une dérive du littoral et un transfert de sédiments. Ainsi commence progressivement la construction du Tombolo.
Les marins ont d’ailleurs remarqué que le Tombolo est plus important quand les pluies de novembre sont abondantes. Le phénomène est visible sur toute la côte Atlantique. Les embouchures se trouvent rétrécies et le port de Grand Rivière est également ensablé à la même époque.
A partir du mois d’avril, avec le réchauffement de l’Océan, les alizés vont transporter leur chapelet de nuages chargés d’eau. La saison des pluies s’installe et la destruction du Tombolo commence. Le Tombolo de Sainte Marie est donc un phénomène de saison.
Phénomène rare mais pas unique
Bien que très rares, il existent d'autres Tombolos sur la Planète (naturels ou influencés par les actions humaines). Certains sont doubles, certains plus stables que d'autres. Un autre Tombolo connu dans la Caraïbe se trouve à Marigot (Saint Martin). En France hexagonale vous trouvez le double Tombolos de Giens (Sud de la France) ou celui du Mont St Michel (Normandie). D’autres sont visibles en Espagne (Tombolo de Cadix), en Italie, en Grèce, en Egypte, Japon, Québec, Madagascar (Les deux îles de Nosy Iranja), etc.
L'Îlet Sainte Marie
Par le passé l'îlet Sainte Marie a servi de fort et de port pour les navires ancrés dans la baie de Sainte Marie. Durant tout le 17ème siècle, un chemin de fer arrivant jusqu'à lui, facilitait le transport du Rhum tiré directement des distilleries. Aujourd'hui l'Îlet est un lieu historique qu'il est possible de visiter en empruntant le Tombolo. Vous pourrez ainsi profiter des paysages et observer la faune et la flore lors d'une agréable promenade.