5.001
Infos pratiques
Réserve biologique
Site Protégé
Parking
Accessible après une randonnée
Kiosque | Abri
Altitude :
1397m
Dome du volcan Pelée
LA MONTAGNE PELÉE
Randonnée à la Pelée
Auberge de la Pelée vue depuis le sentier de randonnée - La Vitrine de l'Outremer
Randonneurs de retour de la marche du volcan PELÉE - La Vitrine de l'Outremer
La Pelée montage - La Vitrine de l'Outremer
À propos

Site emblématique 

La Montagne Pelée, située dans le nord de la Martinique, est un site volcanique emblématique des Antilles et une destination touristique qui allie plaisir de la nature, randonnée et histoire. Ce volcan, qui culmine à 1 397 mètres, est devenu célèbre depuis son éruption dévastatrice de 1902 qui a détruit la ville de Saint-Pierre, considérée à l'époque comme le "Petit Paris des Antilles", et causa la mort de plus de 28 000 personnes. Les passionnés de volcanologie et d’histoire peuvent d'ailleurs explorer le Musée Volcanologique de Saint-Pierre, qui retrace en détail l'histoire de l'éruption de 1902 et expose des objets de l'époque.

Depuis le 16 septembre 2023, le site de la Pelée, tout comme les Pitons du Nord de l'île, est inscrit au Patrimoine mondiale de l'Unesco. Désignée réserve biologique, et des efforts de conservation permettent de préserver sa faune et sa flore uniques, dont une trentaine d'espèces endémiques.

La Montagne Pelée a été désignée réserve biologique, et des efforts de conservation permettent de préserver sa faune et sa flore qui comporte une trentaine d'espèces endémiques.

Un volcan sous surveillance

Actif et dangereux, le volcan Pelée bénéficie d'une attention particulière depuis ses 2 dernières éruptions de 1902 et 1929. Ces éruptions ont fait du volcan Pelée un des plus observés au monde, notamment grâce à l'observatoire du morne des Cadets situé à Fonds Saint Denis. Il est même devenu une référence après la création par les vulcanologues de la catégorie des volcans de type péléen.

Depuis 2019, une activité caractérisée par une augmentation de la sismicité est observée sans que le niveau d'alerte soit atteint ou déclenché.

Un espace de randonnée très fréquenté

Aujourd'hui, la Montagne Pelée est un lieu de beauté et d'exploration, offrant des paysages variés et une riche végétation. Le sentier de randonnée vers le sommet permet aux visiteurs d’admirer des panoramas spectaculaires sur l’île, l’océan Atlantique et l'île de la Dominique, surtout par temps clair. Au sommet, le cratère de la montagne, appelé "Chinois", offre un aperçu impressionnant du caractère volcanique de la Martinique.

Pour profiter des meilleurs panoramas, le départ de la randonnée doit être envisagé au petit matin pour un retour en début ou milieu d'après midi. Pour un marcheur moyen il faut compter environ entre 4 et 6h pour l'ascension et environ 1 à 2h pour la descente.

Données du parcours

Distance : 6km
Dénivelé : 650m au départ de l'Aileron

La marche se fait en 3 phases A/R.

La 1ère se situe entre le parking de l'Aileron et le plateau des palmistes. Après un départ soft en guide d'échauffement sur un tracé entouré d'une végétation dense, vous abordez des pentes plus raides avec des marches irrégulières et des rochers à escalader. Cette portion comporte des zones souvent boueuses qui entament votre capital énergie. Selon votre forme une première pause sera donc peut-être utile à la fin de ces 400m de dénivelés.

La 2ème se déroule entre le plateau des palmistes et le second refuge que vous allez trouver en bordure du cratère. Sur ce 2ème tronçon vous avez une série de faux plats sans intérêts particuliers que les marcheurs traversent généralement sans faire de pauses.
A ce stade vous avez 2 possibilités.

  1. Faire le tour de la caldeira (env 1h30) par la droite et découvrir toute la côte nord-et de la Martinique de Macouba au Prêcheur. Par beau temps vous pouvez même voir l'île de la Dominique.
  2. Descendre dans le cratère et faire l'ascension du "Chinois", surnom donné au sommet du volcan.

Randonnée de la Montagne Pelée

Les Conseils pour la marche

Sur l'espace d'une matinée et d'une journée, les conditions sont assez changeantes (pluie, brouillard, périodes ensoleillées). Il est donc important de prévoir l'équipement complet comprenant
- 2L d'eau par personne
- La casquette et la crème de protection solaire.
- Le coupe vent
- De bonnes chaussures de marche
- Un smartphone avec une batterie à 100% au moment du départ
- Le matériel photo

Les autres tracés

Deux autres tracés existent pour rejoindre le cratère de la Pelée. Leurs difficultés supplémentaires expliquent la popularité du parcours au départ de l'Aileron, qui est plus adapté aux amateurs et à la randonnée familiale notamment avec les enfants. Il sont donc recommandés par des sportifs confirmés et amateurs de Trail. Une bonne condition cardio et de bons genoux sont nécessaires.

  1. Accès au volcan via le versant nord du Prêcheur : C'est l'option la plus courte. En contre partie il y a davantage de dénivelé et des pentes plus raides.
  2. Accès au volcan via le versant nord depuis Grand Rivière ou depuis le Macouba : C'est l'option la plus longue et la plus difficile. Vous partez d'une altitude plus basse et vous devrez affronter un dénivelé positif de 1170m sur  8km.
0 · 1 · 0 · 1 · 0 · 12
Écrire un avis sur La Montagne Pelée
Copyright © Outremer Digital