La Montagne Pelée
5.001
Dome du volcan Pelée
LA MONTAGNE PELÉE
Marche à la Pelée
Auberge de la Pelée vue depuis le sentier de randonnée - La Vitrine de l'Outremer
Randonneurs de retour de la marche du volcan PELÉE - La Vitrine de l'Outremer
La Pelée montage - La Vitrine de l'Outremer
Infos pratiques
Réserve biologique
Parking
Accessible après une randonnée
Histoire et information détaillée

LA MONTAGNE PELÉE

La montagne Pelée du nom du volcan qu’elle abrite culmine à 1397m et se situe dans le nord de la Martinique. Pour se rendre à son sommet il faut prévoir un départ au petit matin pour un retour en milieu d’après-midi.

Volcan dangereux et toujours actif, ses dernières éruptions date du 8 mai 1902 et du 24 novembre 1929 (avec un début d’activité en septembre 1929) où il a pris sa forme actuelle avec ses 2 domes (un pour 1902 et un pour 1929). Lors de l’eruption de 1902, le volcan rase la ville de Saint Pierre de la carte et tue un peu moins de 30 000 personnes avec sa nuée ardente et ne laisse que des ruines encore visibles aujourd’hui. Seuls 2 survivants furent retrouvés. Léon Compère et Louis Auguste Cyparis.  L’histoire ne se souviendra finalement que du nom de ce dernier qui fut une attraction mondiale pendant des années.

CYPARYS le célèbre survivant

Cyparis
Source photographique : Wikipédia

Ces éruptions ont fait du volcan Pelée un des plus observés au monde grâce à l’observatoire du morne des Cadets situé à Fonds Saint Denis. Il est même devenu une référence après la création par les vulcanologues de la catégorie des volcans de type péléen.

Depuis 2019, une reprise d’activité caractérisée par une augmentation de l’activité sismique est observée sans que le niveau d’alerte soit atteint ou déclenché.

 

 

 

 

0 · 1 · 0 · 12
Évaluations