Rocher du Diamant
ROCHER DU DIAMANT - La Vitrine de l'Outremer
Plage du Diamant et son Rocher
Infos pratiques
Réserve Naturelle
Attention aux courants
Baignade dangereuse
Spot de Plongée
Histoire et information détaillée

Le Rocher du Diamant (The Diamant Rock)

Comme son nom l’indique ce célèbre rocher se trouve sur le territoire de la commune du Diamant. Élément remarquable du paysage, il doit son nom son aspect qui rappelle celui du bijou. Il se dresse fièrement sur le plan d’eau de la commune et est visible depuis toute la côte sud de la Martinique (Sainte Luce – Rivière Pilote – Marin – Ste Anne). Partie intégrante des couchers de soleil, sa silhouette confirme son nom.

C’est un élément incontournable du paysage mais également du patrimoine et de l’identité martiniquaise.

Présentation du rocher

Le rocher du Diamant qui culmine a 175m pour un diamètre d’environ 300m est un vestige et témoin de l’ancienne activité volcanique de la zone. Le Morne Larcher qui lui fait face est lui même un ancien volcan aujourd’hui éteint.

Après une histoire mouvementée il est aujourd’hui l’objet de la curiosité et l’attention de beaucoup de locaux et de touristes. Un point de vue lui est dédié sur la côte. Par le passé il était possible d’en profiter le temps d’une randonnée via un ancien sentier qui permet de l’escalader et d’avoir une vue incomparable sur le sud de la Martinique et sur Ste Lucie. Cette balade n’est plus possible aujourd’hui et y débarquer ou accoster est strictement interdit. En effet le Rocher est un espace naturel classé sanctuaire pour les animaux pour le bien-être du millier d’oiseaux et plus qui y résident. Ce petit ilet est d’ailleurs le refuge des derniers membres de la « couleuvre couresse », espèce de reptile endémique de la Martinique.

A défaut de pouvoir accoster de nombreux bateaux y jettent l’ancre à l’abri des courants marins et profitent pour piquer une tête. L’intérêt du rocher se trouve également sous la surface. Les adeptes de plongée sous marine s’y donnent rendez vous. Les profondeurs du rocher représentent un des meilleurs spots de plongée de l’île. C’est aussi bien une activité importante pour le tourisme et la recherche scientifique.

L’Histoire du Rocher

C’est également un lieu chargé d’histoires. Le Rocher fut un enjeu stratégique dans la guerre Franco-anglaise des années 1800. L’intérêt du rocher était le contrôle du Canal de Ste Lucie qui sépare la Martinique de l’île voisine qu’il est possible d’apercevoir par beau temps.

Conservé par les Anglais près d’un an et demi (17mois) , il fut transformé en forteresse et même habituée entre janvier 1804 et juin 1805 avant d’être repris définitivement par l’Amiral français Villeneuve. Administrativement parlant l’île sera française définitivement après la signature du traité de vienne en 1815.

Appelé « Her Majesty Ship Diamant Rock » (HMS) par les anglais, il était considéré comme navire de guerre insubmersible par ces derniers. Vous pouvez encore le trouver sous ce nom sur certaines cartes anglaises. Fut un temps ou le Diamant Rock était salué régulièrement par les navires britanniques naviguant à proximité. Il est plus rare mais pas impossible de l’entendre encore aujourd’hui.

0 · 0 · 10
Évaluations