Ile Curieuse
Anse ST José L'île Curieuse
Anse ST José L'île Curieuse
Anse Papaie L'île Curieuse
L'île Curieuse Mangrove
Pont suspendu L'île Curieuse
L'île Curieuse
Tortue L'île Curieuse
Tortue sanctuaire L'île Curieuse
Infos pratiques
Parc National
Réserve Marine
Accessible après une randonnée
Navette Maritime
Douche
Toilettes
Table
Spot de Plongée
Histoire et information détaillée

Curieuse, une île protégée aux trésors protégés

Curieuse est une des îles secondaires de l’archipel des Seychelles située à 1km au nord de l’ile de Praslin. Moins connue que ses consoeurs sans être moins fréquentée, elle fait partie du Parc National marin. De fait sa faune et sa flore sont protégées. L’île abrite entre autre la noix de coco la plus grande et la plus lourde du monde, le « coco fesse » ou coco de mer, fruits de palmers dont certains peuvent être âgés de plusieurs centaines d’années. Toute cette florissante végétation s’étend sur une superficie de presque 3km2.

Coco fesse
Coco fesse

Le fait que l’île soit un espace protégée, ses eaux offrent une abondance de poissons très appréciée des plongeurs.

Curieuse, l’île aux Tortues géantes

L’autre espèce protégée de l’île est la Tortue de terre géante Aldabra (nom scientifique : Aldabrachelys gigantea). Curieuse abrite un sanctuaire dédié à l’espèce allant de la nurserie jusqu’aux spécimens gigantesques qui se baladent en liberté dans la mangrove. La totalité des tortues sont munies d’une puce électronique pour leur sécurité. Dès votre arrivée sur l’île par l’anse Papaie dans Laray Baie, vous avez accès au sanctuaire où de nombreuses tortues d’un beau gabarit se baladent tout en réclamant nourriture et caresses.

Tortue L'île Curieuse
Tortue géante

La découverte de la mangrove

Les excursions relient le sanctuaire des tortues à l’Anse St José et peuvent se faire dans les 2 sens; Tout dépendra du choix de votre 1ère activité pour la journée. Le parcours entre les deux points vous fera traverser la mangrove. La marche dure environs 30 à 45mn. Une partie du trajet se fait sur un pont suspendu en bois. Selon la saison, la mangrove sera florissante et humide ou asséchée laissant ainsi apparaître les nombreuses espèces qui y vivent, tel que les crabes de terre ou autres lézards.

L'île Curieuse L'île Curieuse L'île Curieuse Mangrove

Informations pratiques

La majorité des excursions vers Curieuse se fait au départ de Praslin depuis l’Anse Volbert, et dans une moindre mesure au départ de l’Anse Boudin.
L’accès à l’île est payant. Le tarif connu de 15€ est passé à environ 20€ (300 roupies) après la crise Covid. Cette taxe sera votre contribution à l’entretien et à la protection de la faune et la flore de l’île. Cette gestion est réalisée par les gardes du Parc qui sont les seuls habitants de l’île. La taxe sera donc en plus du tarif de votre prestataire.

 

0 · 0 · 36
Évaluations