LA VITRINE DES OUTREMER

La Martinique - Île aux Fleurs

La Martinique, surnommée l'Île aux Fleurs, est une destination paradisiaque de l'archipel caribéen.

Cette île française de l’arc des Petites Antilles est réputée pour la végétation luxuriante de ses jardins créoles, ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et sa riche culture créole.

Elle offre une expérience inoubliable alliant détente, découverte et aventure.

Hibiscus jaune
Géographie
Démographie
Statuts
Carte de la Martinique
La Martinique est une île située dans la mer des Caraïbes, au sud de la Dominique et au nord de Sainte-Lucie. Elle s’étend sur une superficie d’environ 1 128 km². Le chef lieu est Fort-de-France.

L'île est majoritairement montagneuse avec notamment la présence au nord des pitons du Carbet et de la montagne Pélée, volcan actif culminant à 1 397 mètres. Dans le sud  plusieurs reliefs témoignent d'un autre passé volvanique souvent insoupçonné. La montagne du Vauclin et le Morne Larcher en font partie. 
L'île présente également des plaines côtières et des forêts tropicales denses.

Le climat tropical dont elle bénéficie est agréable toute l'année avec une saison sèche de décembre à mai et une saison humide de juin à novembre. Cette période correspond également à la période cyclonique. 

Les températures moyennes varient entre 24°C et 30°C.

La Martinique compte environ 375 000 habitants avec une population vieillissante. L’île fait partie actuellement du Top 5 mondial des territoires détenant le plus de centenaires. La population des plus de 100 ans est estimée entre 350 et 400 personnes. 

C'est la raison pour laquelle des programmes sont mis en place par des entreprises, des associations et certains hommes politiques pour favoriser et inciter le retour au pays de la jeunesse et des forces vives martiniquaises.
Drappeau de la Martinique
Avec la loi de Départementalisation de 1946 la Martinique devient un département d'Outremer. Jusqu'en 2016, l'île, étant à la fois un département et une région d'Outremer, était administrée par les deux instances. 

A l'issue d'un référendum citoyen et en application de l'article 73 de la constitution française, la Martinique devient une Collectivité Territoriale unique (non autonome) le 1er janvier 2016.
Logo Outremer Digital

More than 2,000,000 users registered

Nous recensons et connectons le meilleur des territoires et régions ultramarines des Antilles-Guyane, de l'Océan Indien et du Pacifique.

La Vitrine des Outremer est fièrement 💚 propulsé par Outremer Digital 2024 All rights reserved

usersarrow-rightmenu-circlecross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram