La cascade Langevin, aussi connue sous le nom de Cascade Grand Galet, est l'une des plus emblématiques et populaires attractions naturelles de l'île de La Réunion. Nichée dans le sud sauvage, sur la commune de Saint-Joseph, elle offre un spectacle naturel impressionnant, avec ses multiples chutes d'eau qui dévalent des parois rocheuses entourées d'une végétation luxuriante. Facilement accessible et propice à la baignade, la Cascade de Langevin est une étape incontournable pour les amateurs de nature, de photographie et d’aventure lors d'un séjour à La Réunion.
Un joyau du sud sauvage
Cette magnifique cascade de 45m se trouve dans la vallée de la rivière Langevin, à environ 20 km au nord de Saint-Joseph. La route menant à la cascade est sinueuse et panoramique, offrant des vues spectaculaires sur la vallée et les gorges verdoyantes. Le débit des cascades varie en fonction des saisons, mais leur beauté reste impressionnante tout au long de l'année. Privilégiez cependant la période de l'été austral (de novembre à avril) pour la visiter. C'est à cette période que le débit de l'eau est plus important en raison des nombreuses pluies et que la température est idéale pour la baignade
Les activités sur place
Le site est également le lieu d'activités variées telles que l'escalade ou le canyoning qui vous feront découvrir et vivre le lieu en totale immersion (tyrolienne, glisse, plongeons).
Pique-nique
La rivière Langevin est un endroit prisé des Réunionnais pour les pique-niques en famille ou entre amis. Des espaces ombragés au bord de la rivière permettent de profiter d’un repas en plein air dans un cadre magnifique. Il est conseillé d’arriver tôt pour trouver une place, surtout les week-ends et les jours fériés.
Une double appelation
Le site bénéficie d'une double appellations. Le premier nom fait référence à la rivière Langevin qui traverse le site, et le second fait référence au village d'environ 500 habitants qui se trouve en aval sur les hauteurs.
L'origine et la source des eaux de la cascade
Les observateurs avisés peuvent constater que la cascade n'est pas alimentée par la rivière en amont. L'eau provient principalement et directement de la falaise. Ces quantités d'eau parfois importantes ont fait un long parcours depuis la zone du Piton Chisny. En effet les eaux de pluies de la Plaine des Sables s'infiltrent dans un premier temps dans les sols, avant de se heurter à un plancher étanche. Les flux d'eaux, alors redirigés, poursuivent leur chemin le long d'anciennes coulées de laves avant d'arriver sur le morne Langevin. L'eau stockée dans les bassins continuent son chemin et se fraie un dernier passage dans les roches avant de ressurgir directement des parois de la falaise, pour le plus grand plaisir des yeux.
Lors des grosses crues, les torrents d'eau de la Grande ravine située en amont se rajoutent et surgissent sur le haut de la cascade.