Construit au 19ème siècle, le Pont suspendu de la rivière de l'Est sépare les communes de Saint Benoît et de Sainte Rose sur l'île de la Réunion. D'une longueur de 152m, cette oeuvre architecturale fut le pont le plus du monde lors de sa livraison en 1894.
Le pont a permis de développer l'industrie sucrière en facilitant et sécurisant le transport de la canne. En effet avant sa construction, les convois devaient franchir la rivière. Ce cours d'eau puissant rendaient les passages risqués. Le pont a donc apporté une solution déterminante pour ce secteur d'activité.
Après un peu moins d'un siècle d'activités, son service est arrêté en 1979 quand il la circulation est basculée sur le nouveau pont située légèrement en amont.Le pont resta longtemps un lieu de promenade avant la fermeture de son accès en janvier 2016. La dégradation de son état a déclenché des études puis des travaux de rénovation bien mérités.
Info Pratique : Le pont est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2014, et classé Monument Historique depuis 2018.
Après des mois de travaux de restauration initiés en partie grâce à un chèque de 500 000€ reçu du loto du patrimoine, le pont a retrouvé sa prestance d'antan.
L'accès total au site est désormais possible depuis le 22 décembre 2023, et les balades à pieds et en vélos sont de nouveau possibles.
Autres sites à proximité